Actu Côte d'Azur
Lundi 28 février 2022
Actu Côte d'Azur
Actu Côte d'Azur
Guerre en Ukraine: Poutine et la menace nucléaire, premiers effets des sanctions, pourparlers prévus entre Russes et Ukrainiens...
Loading
/
Les combats se poursuivent en Ukraine au cinquième jour du lancement d'une invasion par le président russe Vladimir Poutine. Alors que le maître du Kremlin brandit la menace nucléaire, le gouvernement ukrainien a annoncé dimanche 27 février avoir accepté des pourparlers avec la Russie qui se dérouleront à la frontière avec la Biélorussie.

Au cinquième jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'offensive russe ne faiblit pas. Les forces de Vladimir Poutine sur le terrain se heurtent à la résistance des Ukrainiens et à la mobilisation des Occidentaux.

Il a ordonné dimanche de "mettre les forces de dissuasion de l'armée russe en régime spécial d'alerte", ce qui concerne les forces nucléaires, invoquant "les déclarations belliqueuses de l'Otan" et les sanctions "illégitimes" imposées à la Russie.

La Maison Blanche a annoncé de son côté que le président Joe Biden s'entretiendrait lundi au téléphone avec ses alliés, sans préciser leur identité, à 16h15 GMT, pour "coordonner" une "réponse unie" face aux "développements" de l'attaque russe.

Les Occidentaux ont déjà décidé de lourdes sanctions financières contre Moscou et de premiers effets sont apparus lundi: la Banque centrale européenne a constaté la "faillite ou faillite probable" de la filiale européenne de la banque russe Sberbank, parmi les plus grandes du pays, et le rouble a chuté de près de 30%.

Ce lundi, les 193 membres de l'Assemblée générale des Nations unies se réuniront en "session extraordinaire d'urgence" pour se prononcer sur le conflit, qui a tué depuis jeudi, selon Kiev, quelque 200 civils et des dizaines de militaires.

DES POURPARLERS À LA FRONTIÈRE BÉLARUS

L'Ukraine a accepté dimanche l'idée de négociations avec la Russie même si elle a indiqué ne"pas trop croire" que celles-ci puissent mettre fin à l'invasion russe lancée jeudi matin.

"Le lieu des pourparlers entre la Russie et l'Ukraine au Bélarus est prêt et nous attendons les délégations", a indiqué le ministère bélarusse des Affaires étrangères ce lundi sur Facebook.

Suivez les dernières informations en direct ci-dessous. Si vous utilisez notre application, notre live est disponible ici.

Source : Nice Matin

Découvrez nos Podcasts!

Voir l'ensemble des Podcasts