Tom JONES naît au Pays de Galles, à Pontypridd, le 7 juin 1940. Tom occupe successivement divers emplois tout en rêvant de pouvoir se consacrer à la chanson : c’est dans cet objectif qu’on le retrouve le soir dans les pubs et clubs privés de la région avec son groupe, Tommy Scott and the Senators.
Un soir, Tom JONES est remarqué par Gordon Mills qui devient son agent, lui donne le nom que l’on connaît et lui fait signer ses premiers contrats à Londres en 1964. Le succès est au rendez-vous la même année grâce au titre It’s not unusual, puis à d’autres tubes tels que What’s new Pussycat ?, Help yourself ou I’ll never fall in love again. En 1966, il remporte le Grammy Award du meilleur nouvel artiste. Fort de cette réussite, Tom JONES se produit à Las Vegas où il s’installe dans les années 1970.
En 1986, Gordon Mills décède et c’est Mark, le fils de Tom JONES, qui assure la relève dans la gestion des affaires de son père, donnant à cette occasion une nouvelle impulsion à sa carrière. En 1988, la reprise du titre Kiss de Prince avec le groupe Art of Noise est un grand succès. A partir des années 1990, sachant tout à la fois s’entourer de la jeune génération d’artistes et des plus anciens, Tom JONES a su pérenniser sa notoriété. On lui doit le fameux tube Sex Bomb, extrait en 1999 de l’album Reload, et qui se vend à plus de cinq millions d’exemplaires dans le monde.