Robert Adolphe MOYAL, connu sous le nom de Robert CASTEL est né le 21 mai 1933 à Bab El-Oued, en Algérie.
Ayant pour père Elie MOYAL, un musicien reconnu, Robert CASTEL débute comme joueur de tar, puis guitariste et accompagne alors son père, avant de débuter au théâtre dans la troupe du Centre régional d’art dramatique d’Alger, qui lui permettra de partir à Paris.
Après de multiples expériences, c’est vers le cinéma que Robert CASTEL se tourne, et fait ses débuts dans Les Amants de demain de Marcel BLISTÈNE, puis dans Un témoin dans la ville d’Édouard MOLINARO.
Souvent cantonné dans des seconds rôles dans diverses comédies, c’est ainsi que durant 40 ans, Robert CASTEL tournera dans des films plus ou moins réussi comme le film de Serge KORBER Un idiot à Paris en 1967, celui de Gérard PIRÈS Elle court, elle court la banlieue en 1972, ou bien encore Attention les yeux en 1975, le film de Jean GIRAULT dans Le Permis de conduire en 1973, ainsi que le film de Robert DHERY pour Vos gueules, les mouettes ! en 1974, sans oublier celui de Georges LAUTNER dans Il était une fois un flic en 1971.
Des réalisateurs comme Alain CAVALIER dans L’Insoumis, José GIOVANNI dans Deux hommes dans la ville sans oublier Yves BOISSET dans Dupont Lajoie, lui permettent d’obtenir des rôles plus sérieux, mais Robert CASTEL ose aussi le registre burlesque avec Le Grand Blond avec une chaussure noire d’Yves ROBERT, Je suis timide mais je me soigne de Pierre RICHARD.
Très longtemps, Robert CASTEL sera associé à Lucette SAHUQUET actrice, qu’il épousera, et avec qui il a joué des sketchs dans le registre Pieds-Noirs.