C’est le 30 Mars 1948 à Paris que nait Richard GOTAINER.
Alors que le public le connait en tant que chanteur et humoriste, c’est dans une agence de publicité que Richard GOTAINER commence sa vie professionnelle, où il créera des slogans encore dans les mémoires pour des marques tels que Vitel, Banga, Choco BN, Belle des champs, ou bien encore Danette (C’est à lui que l’on doit notamment le célèbre « On se lève tous pour Danette ! »).
Après avoir été à la création des slogans, Richard GOTAINER assurera de 1982 à 1985, la voix off et la musique des pubs pour le chewing-gum Malabar. A cette même période, il rencontrera Claude ENGEL, musicien réputé avec qui il décide de travailler pour des pubs, avant de partir sur des chansons.
Si le succès était là alors qu’il était dans l’ombre des publicités, Richard GOTAINER trouvera également le succès sous la lumière, puisque dans les années 80, il se fera rapidement remarqué avec ses titres enjoués, très dansant, et aux textes très fins jouant sur les doubles sens et les allitérations qui seront énormément diffusés sur les ondes comme « Primitif », « Poil au tableau », « Le Sampa », « La Ballade de l’obsédé », « Le Mambo du décalco », « Femmes à lunettes », « Chipie » et « Le Youki »; Un succès qui permettra à Richard GOTAINER d’enchainer les représentations à travers la France dont plusieurs représentations à L’Olympia.
Le succès de Richard GOTAINER ne se démentira jamais, et lui permettra de publier 21 albums entre 1977 et 2010.