Richard ANTHONY est un chanteur français d’origine anglo-turque, né Richard BTESH le 13 janvier 1938 au Caire en Egypte, d’un père industriel syrien et d’une mère, fille de l’ambassadeur britannique en Irak.
Richard ANTHONY passera d’abord son enfance entre l’Égypte, l’Argentine et l’Angleterre, avant d’entrer au lycée, à Paris, en 1951.
Sept ans plus tard, tout en pratiquant le saxophone dans des boites de jazz de la capitale, Richard ANTHONY enregistre en français chez Columbia, grâce au producteur Jacques PLAIT (qui deviendra ensuite celui de Joe DASSIN), une chanson de Paul ANKA et une autre de Buddy HOLLY, toutes deux passées inaperçues.
C’est finalement avec « Nouvelle vague » que le succès retentira, une adaptation française des COASTERS. Richard ANTHONY enchainera alors les hits, dont évidemment « Et j’entends siffler le train » en 1962, mais aussi « Donne-moi ma chance », « A présent tu peux t’en aller », « Je me suis souvent demandé », « La terre promise »… jusqu’à « Amoureux de ma femme » en 1974.
Au total, une vingtaine de tubes se classeront n°1 des ventes, et quelques 50 millions de disques s’écouleront à travers le monde.
En 1978, Richard ANTHONY part aux Etats-Unis pour y importer des mélodies françaises. Il produira notamment « Indian Summer », l’adaptation anglaise de « L’été indien » de Joe DASSIN.
A la fin des années 80, après un redressement fiscal qui le mènera en prison durant trois jours, un grave accident de bateau et un énième divorce, il décide de s’éloigner du milieu musical.
Richard ANTHONY ne reviendra sur le devant de la scène qu’en 1993, grâce à un coffret de 300 chansons qui deviendra triple disque d’or.
En 1996, il reprend le chemin des studios pour réenregistrer ses tubes sur l’album « Sentimental ».
Richard ANTHONY fêtera ses 40 ans de carrière en 1998 sur la scène du Zénith de Paris.
Richard ANTHONY décède le 19 avril 2015 à Pégomas, dans les Alpes-maritimes, à l’âge de 77 ans.
Hommage à Richard ANTHONY par Jean-Pierre PASQUALINI