Pascal DANEL est né le 31 Mars 1944.
Après avoir été élevé en grande partie par sa grand-mère à Dijon, Pascal DANEL se lance dans le monde du spectacle, en devenant tout d’abord à funambule à moto, avant d’entrer au conservatoire de théâtre de la rue Blanche pour devenir chanteur en 1964, avec la sortie de titres comme « Hop là tu as vu ! » et « Je m’en fous », prémisse de son 1er tube en 1965 « La Plage aux Romantiques », disque d’or en France.
Pascal DANEL réédite l’exploit avec « Kilimandjaro » qui sera un succès et qui connaîtra plus de 180 versions dans le monde, et qui finira disque de platine en France, ainsi qu’en Italie, Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Japon, et au Moyen-Orient. Un succès formidable qui lui permettra d’enregistrer des disques en Italien, en espagnol ou bien encore en Japonais, et enchaînera alors les concerts, et les émissions. Le succès ne se dément pas avec « Les Trois Dernières Minutes », « Comme une enfant » ou « La neige est en deuil ».
Durant la decennie 70, le succès est encore pour Pascal DANEL, avec le titre « Mamina », que reprendra notamment DALIDA, mais également « Ton Ame », qui obtiendra la Rose D’Or, « Je Suis Un Aventurier », « Rotterdam », ou bien encore « Pour Un Amour ».
Durant ses 10 ans, Pascal DANEL composera aussi le titre « Chanson pour Anna » pour Daniel GUICHARD et travaillera durant cinq ans avec Laurent VOULZY, qui sera son guitariste. Malheureusement durant cette décennie, le succès s’estompera.
En 1979, le titre « La Plage aux romantiques » ressort et obtient encore du succès, ce qui permet à Pascal DANEL de lancer un nouvel album, de faire l’Olympia en 1980 et une tournée durant l’été 1982, mais c’est surtout en tant que producteur de télévision qu’il revient avec Candence 3, qu’il présente avec Guy LUX, et produira aussi Macadam, dont il écrit les scénarios avec Étienne RODA-GIL.
Après une compilation produite par son fils qui sera disque d’or Pascal DANEL publie un album en langue Corse en 1994 avant de revenir avec un nouvel opus 6 ans plus tard et offrira au public un spectacle au Cirque d’Hiver en 2000, et fut l’un des membres de la tournée Age Tendre et Têtes de Bois en 2007.
La même année, Pascal DANEL sort un nouvel album, « Le Cœur des femmes », où l’on retrouve également un duo en compagnie de Laurent VOULZY, produit et arrangé par Jean-Pierre DANEL son fils.