Orso Paolo BERTOLUCCI plus connu sous le pseudo de Michel ORSO, est né le 12 décembre 1936 à Prunelli-di-Casacconi en Haute Corse.
Dès son plus jeune âge, Michel ORSO ne rêve que de musique et souhaite en faire son métier. Dès lors Michel ORSO intègre dès 5 ans la Chorale de l’orphelinat où il est pensionnaire où il devient soliste avant de partir chanter les Vêpres dans d’autres églises.
Si en sortant de l’orphelinat Michel ORSO enchaine les métiers comme : boulanger, boucher, maçon, le soir il court les fêtes de quartier pour se produire sur scène, mais se produit dans les mariages, baptêmes, communions, de la région, mais au fond de lui c’est Paris qui pourra lui permettre de vivre à fond son rêve.
Et justement, Michel prendra son destin entre ses mains, et montra sur Paris, où il connaitra quelques difficultés, et où Michel ORSO chantera dans plusieurs orchestres avant d’être engagé pour repartir dans le midi, mais en tournée cette fois avec ADAMO, Eddy MITCHELL, et Enrico MACIAS.
1966 marque son véritable lancement en solo avec le tube « Angélique » écoulé à 300 000 exemplaires et enchaine parfaitement avec des titres comme « Ma vérité c’est toi », « Le veston à carreaux », « L’enfant de la rue » et « L’ami tu nous reviens ».
Jusqu’au début des années 70 le succès est au rendez vous, avant que Michel ORSO revient à l’anonymat, avec une longue traversée du désert qui durera 35 ans, puisque ce n’est qu’en 2006 qu’il revient avec un spectacle dédié à son idole Gilbert BÉCAUD, mais aussi via la tournée Âge tendre et Têtes de bois.