Louis GASTÉ qui est connu sous le nom de Loulou GASTÉ est né le le 18 mars 1908 à Paris et décédera le 8 Janvier 1995 à Rueil-Malmaison.
Dès son adolescence, Loulou GASTÉ se passionne pour la musique et plus précisément pour le Jazz qui vient de faire son apparition en France après la première guerre mondiale. À cette époque il découvre le Banjo, et en sera l’un des premiers profesionnels à en jouer. En 1929, il devient guitariste pour le groupe de Ray VENTURA, un groupe a qui il offrira ses premières chansons.
Avec l’occupation en 1940, Ray VENTURA quitte la France pour le Brésil avec son groupe mais Loulou GASTÉ reste en France, et rejoint alors l’orchestre de Raymond LEGRAND, puis devient pendant quelque temps l’accompagnateur de Lucienne BOYER.
Rapidement, Loulou GASTÉ compose de nombreux succès pour notamment Jacques PILLS avec « Avec Son Ukulélé » en 1941. A cette période, il créé son label Micro, qui lui permet de sortir de nombreux tubes, qu’il composé et parfois qu’il écrit, comme « Le Chant du Gardian » (1941), pour Tino ROSSI, « L’âme au diable et Sainte-Madeleine » (1943), pour « Léo Marjane Domingo » (1944) pour Lucienne DELYLE mais c’est surtout à la Libération, qui les tubes s’enchaînent comme « Le Petit Chaperon rouge » (1945), sur des paroles de Françoise GIROUD, avec Lisette JAMBEL ; « Quand un cow-boy » (1945), avec Georges GUÉTARY ; « Le Rythme américain » (1945), avec Lily FAYOL ; « Ce n’était pas original »(1945), avec Jacqueline FRANÇOIS, « Le Porte-bonheur, « Chica Chica » (1945) et « Au Chili » (1947), avec Jacques HÉLIAN, « Un oiseau chante » (1945), avec Gisèle PASCAL, « Luna Park » et « Battling Jo » (1945), avec Yves MONTAND.
Une période très faste au cours de laquelle le cinéma fera appel à Loulou GASTÉ qui s’essayera même à l’opérette, sans grand succès.
Le 8 septembre 1945, Loulou GASTÉ fait la rencontre qui va changer sa vie, celle de la Jacqueline RAY âgée de 16 ans, qui deviendra sa femme trois ans plus tard et qui connaîtra un grand succès sous le noms de Line RENAUD grâce notamment aux titres que Louis lui composera.
Durant les décennie 60 et 70, Loulou GASTÉ travaille surtout pour des revues qui mettent toujours en scène Line RENAUD, que ce soit en France avec Plaisir en 1959, ou bien encore Casino de Paris à Las Vegas, avant un retour avec Désires au Casino de Paris qui se jouera durant deux ans.
En octobre 1982, la santé de Loulou GASTÉ se fragilise au point de devoir freiner ses activité, mais n’abandonnera jamais son plaisir de composer, au point d’en avoir écrite plus de 1200 durant sa carrière.