Jean CONSTANTIN est né le 9 Février 1923 à Paris, et est mort le 30 Janvier 1997 à Noisy-le-Grand.

Autodidacte, Jean CONSTANTIN apprendra seul le piano en écoutant surtout beaucoup de Jazz. Avec son physique atypique, et son talent inné et fera le bonheur de nombreux cabarets à Paris comme Les Trois Baudets, le Don Camilo ou bien encore La Villa d’Este. Avec un répertoire à la fois poétique et drôle, Jean arrive à toucher un large public avec des titres comme « Mets deux thunes dans l’bastringue » ou « Les Pantoufles à papa » sans oublier « Le Pacha ».

Un talent que Jean CONSTANTIN mettra à profit pour d’autres comme en 1955, avec Annie CORDY et la chanson « Jolie fleur de papillon », « Ne joue pas avec mon cœur » pour Colette DERÉAL puis par DALIDA et Lucienne DELYLE ou bien encore LES FRÈRES JACQUES. Ses plus grands faits d’armes restent « Mon manège à moi » pour Edith PIAF, « Mon Truc En Plume » pour Zizi JEANMAIRE, « Ma gigolette » et « Pianola » pour Yves MONTAND.

En plus de composer des titres pour d’autres chanteurs, Jean CONSTANTIN signe la bande originale de plusieurs films très connus comme Les Quatre Cents Coups de François TRUFFAUT ou bien encore Bonjour sourire, Flash-back, La Française et l’amour des films qui ont marqué le cinéma français.

En plus d’être compositeur, Jean CONSTANTIN, sera également acteur et fera quelques apparitions dans des films comme Candide ou l’optimisme au xxe siècle, et Le Caïd de Champignol, Le Baron de l’écluse de Jean DELANNOY, avec Jean GABIN et Micheline PRESLE.