Le GOLDEN GATE QUARTET, fondé par quatre étudiants aux États-Unis en 1934 sous le nom de GOLDEN GATES JUBILEE SINGERS.
Le véritablement coup d’impulsion viendra trois ans plus tard avec l’enregistrement dans une chambre d’hôtel du titre « Gospel Train ».
Rapidement GOLDEN GATE QUARTET se produit sur scène et se fait engager en 1939 au Café Society, à New York où ils seront repérés par par Eleanor ROOSEVELT qui les invite à se produire en 1941 à Washington pour l’investiture du président Franklin Delano ROOSEVELT. Dès lors la carrière du groupe est plus que lancé et fera même des apparitions dans différents films.
En 1949, lors d’un concert à Memphis, GOLDEN GATE QUARTET rencontre un jeune de 15 ans nommé Elvis PRESLEY, qui souhaite chanter comme eux.
Après la guerre, le GOLDEN GATE QUARTET décide de conquérir l’Europe, et débarque en 1955 en France pour une première tournée, et ne quittera plus l’hexagone dès 1959. Ainsi le groupe jouera dans les plus prestigieuses salles avec notamment un concert au Casino de Paris en 1960 avec Line RENAUD avec dans la salle, la présence d’Elvis PRESLEY en permission, lors de son service. Par la suite le groupe tournera avec Jacques BREL, Jean FERRAT et Sylvie VARTAN.
Si le groupe connait beaucoup de changement, le nom de GOLDEN GATE QUARTET continue de briller jusque dans les années 2000, mais en Janvier 2007, le groupe annonce son retrait de la scène, avec une tournée d’adieu, et surtout une superbe prestation en 2009 lors de l’investiture du président Barack OBAMA.
Un an plus tard un nouvel album « Incredible », et GOLDEN GATE QUARTET sera présent sur la tournée Âge tendre et Têtes de bois en 2012.
À ce jour, GOLDEN GATE QUARTET s’est produit dans plus de 60 pays et a enregistré 9 albums.