GOLD est un groupe de musique français, formé en 1982, du côté de Toulouse, et constitué de cinq musiciens : Lucien CRÉMADÈS, Alain LLORCA, Bernard MAZAURIC, Étienne SALVADOR, et Émile WANDELMER.
Si GOLD a fait son apparition sur la scène Française dans les années 80, son origine remonte aux années 60 avec la formation THE GOLD – FINGERSUN groupe de lycéens de Gaillac, oscillant entre la vague Yéyé et la vague rock. 10 musiciens forment le groupe et animent fêtes, bals et kermesses de la région toulousaine.
En janvier 1967, Francis DELMAS, l’achordéoniste, recrute Émile WANDELMER pour remplacer l’un des membre, parti accomplir son service militaire.
En 1973, le groupe GOLD décide de se professionnaliser, ce qui entraîne le départ de plusieurs membres et l’année suivant sort le premier 45 tours, « Souviens-toi », produit par Charles TALAR. Pour le second 45 Tours, le groupe intègre Jean-Jacques DOURNEL et Vincent GUION. Ce dernier donne l’idée du lancement du premier album qui sort en 1982, incluant les titre « Le train des mes souvenirs » et « Tropicana ». Toutes les paroles sont de lui, six musiques étant signées Emile WANDELMER. A ce moment là, la décision est prise de transformer le nom du groupe qui deviendra GOLD, et Francis DELMAS devient manager.
En 1985, GOLD se fait remarquer sur la scène nationale avec son premier tube « Plus près des étoiles », et ce n’est que le début, puisque le groupe enchaine alors les succès comme « Capitaine abandonné », « Ville de lumière », « Laissez-nous chanter », et « Calicoba » tous dans le Top 10 des ventes. Par la suite le succès déclinera titre après titre.
En 1990, le chanteur Émile WANDELMER décide de quitter le groupe suite à un désaccord. Il s’associera 8 ans plus tard avec le groupe IMAGES et forme ÉMILE & IMAGES. Aujourd’hui si le groupe n’enchaine plus les succès, il continue de jouer.
En France, GOLD a vendu plus de 4 millions de disques, singles et albums confondus.