Le groupe GIPSY KINGS est né en 1987 sous l’impulsion de deux familles du sud de la France, les BALIARDO et les REYES, qui décident de mettre en avant la culture Gipsy, et est formé de Nicolas REYES, Pablo REYES, Canut REYES, Patchai REYES, Andre REYES, Tonino BALIARDO, Diego BALIARDO, Paco BALIARDO.
Avant de devenir les GIPSY KINGS, le groupe se nommait LOS REYES. Grâce à un pèlerinage aux Saintes-Maries-de-la-Mer au cours des années 1970 les familles font enfin connaissance, et la musique les réunit, au point que LOS REYES se fait remarquer à St Tropez grâce à Brigitte BARDOT.
Rapidement Chico BOUCHIKHI, l’un des beaux fils de la famille REYES, décide de former le groupe GIPSY KINGS et rapidement le succès est au rendez vous avec un titre intemporel comme « Bamboleo » qui donnera le nom du premier album qui va dépasser toutes les frontières au point de devenir le premier groupe gitan disque d’or aux États-Unis et remporteront en 1990 les Victoires de la musique du groupe de l’année.
L’année suivante le groupe GIPSY KINGS se déchire, et Chico décide alors de quitter le groupe suite à des désaccords avec le producteur.
Depuis que ce soit Chico en solo, avec sa nouvelle formation, ou les GIPSY KINGS, ils sont encore aujourd’hui les meilleurs ambassadeurs de la culture gitane, et reste les plus grands vendeurs de disques du genre.