Gigliola CINQUETTI est née le 20 décembre 1947 à Vérone en Italie.
Si la musique a toujours fait partie de sa vie ce n’est qu’en 1964 qu’elle gagne en notoriété où à 16 ans, Gigliola CINQUETTI représente son pays à l’Eurovision avec la chanson « Non ho l’età », qui lui permettra de décrocher le trophée tant convoité.
Après une brillante carrière dans son pays, Gigliola CINQUETTI est choisie 10 ans plus tard pour tenter de remporter un second succès à l’Eurovision, mais finira sur la seconde marche du podium avec le titre « Si ».
Dès sa victoire à l’Eurovision, Gigliola CINQUETTI est invitée chaque année au Festival de San Remo où elle partage de nombreux duos dont notamment en 1969 avec le titre « La pioggia », avec France GALL qui connaissait alors un grand succès de l’autre côté des Alpes. Une rencontre qui poussera Gigliola CINQUETTI à chanter dans la langue de Molière; Durant la décennie 70 Gigliola CINQUETTI publiera près d’une vingtaine de titres en Français.
La France la retrouve en 1991 où Gigliola CINQUETTI est choisie pour présenter l’Eurovision avec Toto CUTUGNO, qui remporta le concours précédent.
Depuis 1992 et le titre « Di più di quest’amore », Gigliola CINQUETTI a stoppé la musique et est maintenant journaliste et animatrice de télévision.