Né le 28 octobre 1963 dans le quartier de Cinecitta à Rome, Eros RAMAZZOTTI, encouragé par son père Rodolfo, peintre en bâtiment, et par sa mère, Raffaella, rêve d’une carrière de chanteur dès sa plus tendre enfance. Il a un frère, Marco. Recalé au concours d’entrée du conservatoire de Rome, il n’en reste pas moins déterminé. En 1981, il se présente à un concours pour jeunes talents, VociNuove di Castrocaro, et arrive en finale. Il ne remporte pas le prix mais est remarqué par une maison de disque, DDD, qui lui permet d’obtenir son premier contrat.
L’année suivante, son premier single Ad un amico, lui permet de rencontrer un musicien chevronné, Renato Brioschi. Leur collaboration est fructueuse et Eros RAMAZZOTTI se fait connaître dans toute l’Europe avec le titre Terra promessa en 1984. Le titre Una storia importante, en 1985, est un véritable tube européen. En France, il se vend à un million d’exemplaires. L’album dont il est extrait, Cuori agitati, lance définitivement la carrière du chanteur.
Le succès des albums suivants, Incerti momenti (1987), In ogni senso (1990) et Tutte storie (1993) lui permettent de signer un contrat avec le label BMG International en 1994. Entré dans la cour des grands, Eros RAMAZZOTTI participe à un festival européen durant l’été 1995, Summer Festival, et côtoie Elton JOHN, Rod STEWART et Joe COCKER. Ce dernier lui écrit d’ailleurs une chanson, That’s all I need to know, qu’il chanteront en duo. Après l’album auto-produit, Dove c’è musica (1996) il publie en 1997 l’album Eros, grand succès commercial, qui comporte deux duos avec Andrea BOCCELLI et Tina TURNER.
Il part ensuite pour une tournée mondiale et participe parallèlement à l’aventure Pavarotti and Friends (sur scène il chante Se bastasse una canzone avec Luciano PAVAROTTI). En 1999, il reçoit l’Echo Music Award du meilleur artiste international de l’année à Hambourg. Eros RAMAZZOTTI continue ses collaborations artistiques et sort son huitième album en 2000, Stilelibero, enrichi d’un duo avec CHER, qui se hisse numéro un des ventes en Italie. Chaque sortie d’album est un petit évènement en Italie: 9 (2003), Calma apparente (2005) et Ali e radici (2009). En 2009, après 25 ans de carrière, il cumule 50 millions de disques vendus. L’année de ses 50 ans, il revient avec un nouvel opus intitulé Noi Due (2013).