Eddie CONSTANTINE, de son vrai nom Edward Constantinowsky, est un acteur américain né le 29 octobre 1917 à Los Angeles, en Californie, et mort le 25 février 1993 à Wiesbaden, en Allemagne.
Chanteur américain d’origine russe juive, Eddie CONSTANTINE s’expatria en France après l’échec d’une tentative de carrière hollywoodienne. Il devint une vedette en France en interprétant le rôle de l’agent secret Lemmy Caution dans La Môme vert-de-gris, adapté d’une série noire de Peter Cheyney, rôle qu’il reprit dans une série de films.
Eddie CONSTANTINE devint une vedette du box-office français des années 50, sa gouaille et son accent américain étant fort appréciés du public dans plusieurs pays d’Europe. Il enregistra également plusieurs chansons de charme à succès. Les films d’Eddie CONSTANTINE étaient généralement des séries B d’action au ton souvent léger et humoristique.
Ne prenant pas sa carrière de comédien au sérieux, Eddie CONSTANTINE se concentra de plus en plus avec les années sur son écurie de courses. Son succès dans le cinéma français déclinant, il s’installa en Allemagne, où il continua d’apparaître dans des films. Durant sa deuxième partie de carrière, Eddie CONSTANTINE était fréquemment employé par des metteurs en scène européens d’avant-garde, comme Jean-Luc Godard, Rainer Werner Fassbinder ou Lars von Trier.