Danièle GILBERT est une animatrice de télévision française, née le 20 mars 1943 à Chamalières (Puy-de-Dôme). Sa mère est professeur, et durant la Seconde Guerre mondiale, son père, résistant, est arrêté par la Gestapo et envoyé à Dachau en 1944. Il est libéré par les troupes américaines.
Danièle GILBERT fait ses débuts à la télé en 1964 comme speakerine à l’ORTF pour la station régionale de Clermont-Ferrand.
En 1967, Max FAVALELLI lui confie la présentation de sa première émission nationale « Sept et deux ». Danièle GILBERT va dès lors devenir une célébrité de la télévision, enchaînant treize ans durant les émissions de la mi-journée : « Midi magazine » (1968-1971), « Télé midi 72 » (1972), « Midi trente » (1972-1975) et « Midi première » (1975-1982). Danièle GILBERT se distingue surtout pour ses qualités à gérer le direct et les inconvénients qui peuvent en découler.
Jacques MARTIN, qui co-présente avec elle « Midi magazine », l’affuble à cette occasion du surnom de « grande Duduche », inspiré par la bande dessinée « Le Grand Duduche » de Cabu.
Soutien de Valéry GISCARD d’ESTAING, Danièle GILBERT est limogée de la télévision, suite à l’élection de François MITTERRAND et à l’arrivée de la gauche aux affaires. Danièle GILBERT ne retrouvera dès lors plus d’émission régulière.
Danièle GILBERT se présentera en 1983 sur la liste de droite aux élections municipales à Clermont-Ferrand. Élue conseillère municipale dans l’opposition, Danièle GILBERT démissionnera peu après (elle tentera de nouveau la politique en 2008, se présentant aux élections municipales de Châtellerault, sans succès).
Commence alors une traversée du désert, durant laquelle Danièle GILBERT participe principalement à des animations dans des centres commerciaux.
En 1987, à l’occasion de l’alternance politique, Pierre BELLEMARE lui propose la présentation de « Puisque vous êtes chez vous » mais le changement de direction à TF1 la conduit à démissionner.
L’année suivante, Danièle GILBERT crée la polémique en acceptant de poser nue pour le magazine « Lui ».
En 1989, suite à des dépôts de plaintes, Danièle GILBERT est inculpée d’escroquerie et de publicité mensongère pour avoir vanté les mérites de la « bague de Rê », un anneau censé procurer chance et bonheur à ceux qui la portaient, et séjourne sept jours en prison. Danièle GILBERT est finalement condamnée à 6 mois avec sursis et 200 000 francs d’amende par le tribunal de Grasse.
En 1993, Danièle GILBERT anime avec Didier GUSTIN une émission quotidienne sur RMC « Tout le monde déguste », suivie en 1994 de « Allô Danièle » dont elle est évincée peu après au profit de Marie-Laure AUGRY. Ses tentatives de retour à la télévision (« Télé délires » sur TF1 en 1995 et « La bonne humeur » sur France 3 Île-de-France en 1997), se soldent par de nouveaux échecs.
En 2000, Danièle GILBERT rejoint l’équipe de alatele.com, chaîne de télévision sur Internet lancée par Michel FIELD. En 2004, Danièle GILBERT participe à l’émission de télé-réalité « La ferme célébrités », et enregistre le single « C’est la ferme ! », sur l’air de « C’est la fête » de Michel FUGAIN.
En 2010, Danièle GILBERT présente le spectacle « Hit parade » créé par Renaud SIRY. En 2012, Danièle GILBERT participe à un épisode du docu-fiction de France 2, « Le Jour où tout a basculé ».
Au delà de l’animation, Danièle GILBERT se distinguera aussi dans la chanson, enregistrant de nombreux 45 tours : « Donnez-nous des jardins », « Scusez-moi, m’sieur Antoine », « Adieu l’année », « Je ne vous oublie pas », « Le petit chaperon bleu », « Boum boum », « Bonne fête maman », « La bouche en cœur », « Les idées folles » ou « C’est la ferme ! », et sur les planches, notamment dans « Presse pipole » d’Olivier LEJEUNE, au Théâtre du Palais Royal.