Christian MARIN est né le 8 février 1929 à Lyon et est décédé le 5 septembre 2012 à Paris.
C’est au théâtre que la carrière de Christian MARIN commence, avec plus d’une dizaine de pièces joués dans les années 50. Une passion débordante, pour le théâtre qui lui ouvrira des portes.
Avec un physique très atypique, Christian MARIN ne passe pas inaperçu et très rapidement le cinéma fait appel à lui et cela dès 1957, avec le film Ces dames préfèrent le mambo de Bernard Borderie, mais il faudra attendre sept ans, pour trouver un véritable succès, avec le film Le Gendarme de Saint-Tropez où il campe le maréchal des logis Albert MERLOT, aux côtés de Louis DE FUNÈS.
Un rôle qui permettra à Christian MARIN de décrocher certainement le plus intense de toute sa carrière, du lieutenant Ernest LAVERDURE de la série télévisée Les Chevaliers du ciel, adaptée de la bande dessinée de Jean-Michel CHARLIER et Albert UDERZO entre 1967 et 1969.
Si on le connait surtout pour ses rôles au cinéma et à la télé, Christian MARIN était également chanteurs et a enregistré plusieurs 45 T de chansons, entre 1963 et 1972, sans pour autant connaitre un succès d’envergure.
Si le cinéma ne fait plus guère appel à lui vers la fin des années 80, c’est vers le Théâtre que Christian MARIN se tourne, et compte dans sa carrière près d’une cinquantaine de pièces jouées, et presque jusqu’au bout, puisqu’en 2010, il joue dans Le Gang des Séniors de Bruno DRUART.
Le 5 septembre 2012, Christian MARIN s’éteint à Paris, juste après avoir terminé d’écrire ses mémoires intitulées Mémoires d’un chevalier du ciel, coécrites en compagnie de Gilles ANTONOWICZ.