Charles DUMONT, est né à Cahors en 1929.
Amoureux de la musique, Charles DUMONT est l’auteur de nombreux tubes gravé dans la mémoire collective, et a composé notamment pour DALIDA, Gloria LASSO, Luis MARIANO ou Tino ROSSI.
Dans les année 50, Charles DUMONT décide de collaborer avec le parolier Michel VAUCAIRE, avec qui il écrit le titre « Je ne Regrette rien », qu’Edith PIAF rendra mythique mais aussi « Mon Dieux » en 1960, titre puissant de « la môme ».
Pour la grande Edith PIAF, le duo écrira une trentaine de titres dont « Les amants », « Je m’en remets à toi », sur des paroles de Jacques BREL, titre que la chanteuse ne pourra enregistrer avant sa mort, mais Charles DUMONT le fera en 1964.
Après les artistes, Charles DUMONT est sollicité par la télévision et le cinéma et compose ainsi le générique de « Michel VAILLANT » en 1967, et pour « Trafic » de Jacques TATI en 1971.
Les années 70 marqueront un tournant dans la carrière de Charles DUMONT qui décidera d’interpréter ses propres compositions. Ses titres « Une chanson » (1976) et « Les amours impossibles » (1978) furent disques d’or.
Charles DUMONT fête ses 50 ans de carrière au Bataclan de Paris en Mars 2004, et l’année suivante, avec l’arrangeur et producteur Jean LAHCÈNE et Lionel DUCOS, Charles DUMONT fait trois albums nommés « Passionnément », « Je t’invite », « Les incontournables ».
En 2010 Charles DUMONT fait partie de la Tournée Âge tendre et Têtes de bois saison 5.
Le 9 mars 2013, inauguration d’une rue « Charles DUMONT, auteur, compositeur, interprète » à La Ferrière sur Risle (Eure).