Jeanine Marcelle SAUNIER connue sous le pseudo de Catherine SAUVAGE est né le 26 mai 1929 à Nancy et est morte le 19 mars 1998 à Bry-sur-Marne.
Face à la guerre, la famille SAUNIER décide de se réfugier à Annecy, c’est là bas que la future Catherine SAUVAGE se passionne pour la chanson et le théâtre. Après des débuts de chanteuse et de productrice à Radio Genève, elle part à 18 ans pour Paris, afin de prendre des cours d’art dramatique, et devient alors Catherine SAUVAGE.
Dès son arrivée, Catherine SAUVAGE accumule rapidement de l’expérience notamment chez Jean-Louis BARRAULT, avec Jean VILAR, Roger BLIN, Marcel MARCEAU, et c’est à cette période, qu’elle rencontre MOYSES, directeur du cabaret Le Bœuf Sur Le Toit, qui décide de l’engager, et enchaînera alors les représentations dans différents lieu comme au Quod Libet, à l’Arlequin, bien encore l’Ecluse.
À cette période, Catherine SAUVAGE rencontre Léo FERRÉ, qui lui permettra d’étoffer son répertoire, et chantera plus d’une centaine de titres de Léo dont « L’Homme » qui lui vaut en 1954 un grand prix du disque décerné par l’académie Charles-Cros.
Autre rencontre importante dans la vie de Catherine SAUVAGE, c’est celle avec Jacques CANETTI, qui décide de l’engager au Trois Baudet dès 1953, avant de rapidement prendre du galon, en jouant à l’Olympia à plusieurs reprises, sans oublier à Bobino.
Rapidement, Catherine SAUVAGE enregistre, plusieurs titres qui trouveront le succès, et malgré la vogue des Yéyés elle s’accroche, et triomphe toujours. Son dernier grand succès, la chanteuse le doit au titre « Avec Le Temps » de Léo FERRÉ en 1971.
Le talent de Catherine SAUVAGE dépassera très facilement les frontières, et fut l’une des plus importantes porte parole de la chanson française à l’étranger, que ce soit au Mexique, au Japon, ou bien encore à Beyrouth.
Un talent dans la chanson mais aussi dans la comédie, puisque Catherine SAUVAGE, étant passionnée de comédie, jouera dans plusieurs pièces comme L’Échange de Paul CLAUDEK, Le Cercle de craie caucasien de Bertolt BRECHT, Frank V de Friedrich DURRENMATT, mais jouera également pour la télévision mais aussi pour le cinéma, mais ne tentera que peu de fois l’expérience.
Catherine SAUVAGE mourut des suites d’un cancer le 19 mars 1998.