BENABAR commence sa carrière au cinéma comme technicien, puis se lance dans l’écriture de court-métrage. Il en écrit trois, dont José Jeannette (1992), qui remporte plusieurs prix. Il va continuer à écrire mais cette fois pour la télévision en particulier pour la série H sur Canal +.

Mais sa vie va prendre un nouveau virage quand un de ses amis lui demande de lui écrire des chansons. Entraîné par cet ami il se met à chanter et c’est la naissance de BENABAR (Barnabé en verlan).

Son premier album La P’tite monnaie sort en 1997 mais reste très confidentiel. Continuant sur sa lancée il sort un nouvel album Bénabar en 2001, et c’est une réussite, le disque devient disque d’or.

BENABAR trouve son public qui dès lors ne le lâche plus. En 2003 sort Les risques du métier qui se vend à plus de 500 000 exemplaires, et lui permet de remporter la Victoire de la musique du meilleur album de chansons ! Puis c’est la consécration avec son nouvel opus Reprise des négociations (2005), qui explose les ventes (1,3 millions d’exemplaires). C’est l’album de toutes les récompenses : deux prix aux Victoires de la musique (artiste interprète de l’année et chanson originale de l’année pour Le dîner et disque de diamant ! Il devient la référence incontournable de la chanson française.

Ses deux albums suivants Infréquentable (2008) et Les Bénéfices du doute (2011) confirme son succès. BENABAR retrouve également le chemin des studios en tournant dans Incognito (2009) où il tient le rôle principal.