C’est le 22 Aout 1922 que nait Micheline Nicole Julia Émilienne CHASSAGNE connue sous le pseudo de Micheline PRESLE.
Très jeune Micheline PRESLE se passionne pour la comédie, et à l’âge de 15 ans, elle obtient son premier rôle dans le film de Pierre CARON « La Fessée », qui lui permettra d’enchainer ainsi les rôles, jusqu’à son premier succès, dans « Jeunes filles en détresse » de Georg Wilhelm PABST en 1939 où elle incarne le personnage de Jacqueline PRESLE, qui donnera lieu à son pseudonyme.
Durant toute la décennie 40, Micheline PRESLE, enchainera les films et les succès, mais partira pour les Etats Unis, où elle y rencontre William MARSHALL, avec qui elle donnera naissance à la réalisatrice Tonie MARSHALL. Finalement son American Dream n’y sera pas, et elle reviendra en France où le succès sera au rendez vous dans des films populaires comme « La mariée est trop belle » (1956) de Pierre Gaspard-HUIT et aussi « L’amant de cinq jours » (1961) de Philippe de BROCA, et enchainera rapidement les rôles jusque dans les années 90, où elle décidera de réduire la cadence des tournages.
En revanche si Micheline PRESLE tourne moins, elle ne refuse jamais de tourner dans les réalisations de sa fille comme « Vénus beauté » en 1998 et « France boutique » en 2003. Toujours insatiable Micheline PRESLE souhaite encore se mettre en danger, et tenter des choses, c’est ainsi qu’on a pu la voir dans des films plus sombres comme « Mauvais Genre », mais a su également nous faire rire dans Chouchou avec Gad ELMALEH. En 2007 elle tourne avec son ami de toujours Jean-Claude BRIALY, dans » Vous êtes de la police ? » en 2007 ultime film de Jean-Claude BRIALY.
Micheline PRESLE aime aussi la jeune génération, et le montre en jouant notamment avec Yannick RENIER et Léa SEYDOUX dans « Plein sud » ou avec Pierre NINEY et Nicolas DUVAUCHELLE dans « Comme des frères », en 2012.