Jean-Michel DELPECH dit Michel DELPECH, est né le 26 janvier 1946 à Courbevoie (Hauts-de-Seine).
Dès l’âge de 18 ans, Michel DELPECH rencontre Roland VINCENT, qui sera son premier compositeur. La même année sort chez Vogue son premier 45 tours « Anatole ». En 1965, Michel DELPECH participe à la comédie musicale « Copains Clopant » qui restera six mois à l’affiche et qui rendra le chanteur populaire, notamment grâce à la chanson « Chez Laurette ». Il y rencontrera Chantal SIMON, qu’il épouse en 1966. Michel DELPECH fera ensuite la première partie de Jacques BREL qui fait ses adieux à l’Olympia.
C’est en 1967, que Johnny STARK, l’impresario de Mireille MATHIEU, le prend en main. En 1968, Michel DELPECH obtient le Grand Prix du Disque pour « Il y a des jours où on ferait mieux de rester au lit », puis passe chez Barclay. C’est l’époque des gros tubes pour Michel DELPECH : « Wight Is Wight » (en hommage au festival de rock de l’île de Wight), « Paul chantait Yesterday » (hommage aux Beatles), « Pour un flirt ».
En 1970, Michel DELPECH quitte Johnny STARK, et deux ans plus tard, cesse sa collaboration exclusive avec Roland VINCENT. Sortent « Les divorcés » et « Que Marianne était jolie » (1973), « Le chasseur » (1974), « Quand j’étais chanteur » (1975). Michel DELPECH divorce de Chantal. En 1977, Michel DELPECH chante « Le Loir-et-Cher » qui parle des habitants du département éponyme de manière tendre et ironique.
Michel DELPECH , l’homme, malgré ses succès, connaît de grandes périodes de doute et même de dépression. Michel DELPECH se cherche du côté de la religion (bouddhiste, puis catholique). On parle à l’époque de tentatives de suicide, dont il démentira la rumeur dans une biographie qui racontera toute cette période en détail « L’homme qui avait construit sa maison sur le sable ».
En 1983, Michel DELPECH rencontre Geneviève GARNIER-FABRE, artiste qu’il épouse en 1985, année où sort l’album de son retour, « Loin d’ici ». Une partie du public est restée fidèle à Michel DELPECH, et une compilation de ses succès, sortie en 1989, se vend très honorablement.
Les années 90 seront beaucoup plus difficiles, mais verront quand même trois albums voir le jour : « Les voix du Brésil », « Le Roi de rien » et « Cadeau de Noël ». Pour autant, même si le succès en bacs n’est plus, Michel DELPECH poursuit sa carrière au sein de nombreux galas.
En 2004 sort son disque « Comme vous ». Une tournée s’ensuivra, l’amenant aux Francofolies de La Rochelle et au Festival des Vieilles Charrues. Puis, il faudra à Michel DELPECH attendre deux ans supplémentaires pour réussir un véritable come-back grâce à un album de duos, en 2006, « Michel Delpech &… », réalisé par Jean-Philippe VERDIN. Le disque se classera n°1 du Top Albums en France, et sera précurseur de toute une pléiade de projets calqués sur le même principe, de Gérard LENORMAN à CHICO & The GYPSIES, en passant par Salvatore ADAMO, RÉGINE ou Line RENAUD, notamment.
En 2007, fort du succès commercial de son album de duos écoulé à plus de 250 000 exemplaires, Michel DELPECH donnera deux concerts au Grand Rex de Paris (un live verra le jour en bacs), puis partira en tournée en France.
En 2009, Michel DELPECH dévoile l’opus suivant, « Sexa ». Un disque de compositions originales, épaulé par la crème des auteurs et compositeurs du moment : Francis BASSET, Pierre GRILLET, Ben RICOUR, Jérôme ATTAL, Alain LANTY, Dominique A ou le regretté Franck LANGOLFF, sans oublier la participation du pianiste du duo très alternatif et branché, Coco ROSIE, du bassiste de The The, ou du guitariste des Wampas. « Sexa », porté par le single « Je passe à la télé », se classera n°21 des meilleures ventes de disques dans notre Hexagone. Cette même année, Michel DELPECH participera à la compilation « On n’est pas là pour se faire engueuler! », un album hommage à Boris VIAN, en reprenant « J’Suis snob ».
Depuis, Michel DELPECH a été l’invité d’honneur de la saison 6 de la tournée « Âge tendre et Têtes de bois » en mars 2011. Puis, enchaînera aussi sur la saison 7, en 2012. En novembre 2012, Michel DELPECH jouera son propre rôle dans le film de Grégory MAGNE et Stéphane VIARD, « L’air de rien ». Le film est une fausse biographie où il est criblé de dettes et où les huissiers vont se saisir de ses biens.
Côté vie privé, Michel DELPECH a un fils, Emmanuel, né en 1990, qui l’accompagne en tant que guitariste sur ses tournées depuis 2007.
En mars 2013, Michel DELPECH est contraint d’annuler plusieurs concerts pour des raisons de santé à la suite d’un cancer de la gorge et de la langue.
Michel DELPECH est décédé le 02 janvier 2016, à l’âge de 69 ans.