Martin LAMOTTE est l’un des visages comiques du cinéma des années 70 à nos jours. Aux côtés des plus grands noms du 7e art tels que COLUCHE, Claude Zidi ou encore Claude LELOUCH, Martin LAMOTTE a su séduire un public toujours plus large grâce à son talent incontestable de comédien, son humour et sa spontanéité.

Né en 1947 à Paris, il se tourne dès l’adolescence vers le cinéma. Il entame sa formation auprès de Tania Balachova puis intègre La Troupe du Café de la Gare. Il y fait la connaissance de Patrick Dewaere, COLUCHE, MIOU MIOU ou encore Romain Bouteille. Grâce à cet entourage hors du commun et à son talent reconnu de tous, il obtient des premiers rôles au cinéma dans L’An 01 de Jacques Doillon. Son très proche ami COLUCHE lui propose à plusieurs reprises de lui donner la réplique. Il est donc à l’affiche de L’Aile ou la Cuisse, Inspecteur la bavure. Dans Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine, il ne se contente plus de jouer aux cotés de son ami, il réalise également le film.

Ses plus grands succès restent les films tournés avec la troupe du Splendid. Plus populaires que jamais, ces films sont devenus des classiques comiques : Les Bronzés, Le père Noël est une ordure ou encore Papy fait de la résistance.

Les réalisateurs se disputent Martin LAMOTTE, notamment pour des seconds rôles hauts en couleur que lui proposent Claude Zidi, Claude LELOUCH ou encore Gérard Oury.

Entre 2002 et 2011, c’est sur le petit écran que Martin LAMOTTE nous fait rire, dans la série Sœur Thérèse.com aux cotés de Dominique Lavanant. Et en 2012, il incarne Monsieur Lambert dans la série à succès Nos Chers Voisins.