MADONNA Louise Veronica Ciccone est née le 16 août 1958 à Bay City, aux Etats-Unis. Inscrite à des cours de piano, elle abandonne vite pour se consacrer à sa vraie passion, la danse. A 17 ans, elle arrête ses études, quitte le Michigan pour tenter sa chance à New York.
Les débuts sont difficiles et l’adolescente cumule les petits boulots. Elle s’inscrit à des cours de danse à l’American Dance Center et devient en 1979 la batteuse du groupe Breakfast Club. Parallèlement, elle enchaîne les auditions. Repérée par le PDG de Sire Records, MADONNA sort son premier album, éponyme, en juillet 1983. Avec huit chansons produites par Reggie Lucas, l’album, vendu à plus de dix millions d’exemplaires dans le monde, est un immense succès. Un an plus tard, MADONNA sort Like A Virgin et confirme son talent: l’album se vend à 21 millions d’exemplaires dans le monde.
Danse, look, attitude, MADONNA a un sens inné de la provocation. En 1985, elle fait ses premiers pas au cinéma dans le film Recherche Susan désespérément. Puis l’album True Blue, sorti en 1986, lui vaut la consécration, avec ses quelques titres mythiques comme Papa don’t Preach, La Isla Bonita ou Open Your Heart. La tournée qui suit s’avère tout aussi triomphale. Sorti en 1989, Like a Prayer provoque un mini-scandale auprès des associations catholiques. Un an plus tard, elle fait de nouveau un petit passage par le cinéma en interprétant Breathless Mahoney dans Dick Tracy. Elle surfe sur la vague de son succès avec, l’année suivante,la diffusion du documentaire In Bed with Madonna, publiant, dans la foulée, ses photos érotiques dans son livre SEX. Ses provocations sexuelles se poursuivent avec la sortie en 1992 de son sixième album, Erotica, sombre et provoquant. Mais surprise: les ventes ne sont pas vraiment à la hauteur. Bedtime Stories, en 1994, ne connaît pas non plus le succès escompté. Son rôle d’Eva Peron dans le film Evita lui permet finalement de renouer avec le succès. A défaut du film, les extraits de la BO remportent l’adhésion du public.
En 2000, MADONNA publie son huitième album, Music, résolument électro et réalisé en partie par l’ancien TAXI GIRL Mirways, qui lui permet de renouer avec le succès. En 2005, Confessions on a Dancefloor propulse à nouveau MADONNA sur le devant de la scène. Début 2008, la star de la pop est intronisée au Panthéon du rock américain lors de la prestigieuse cérémonie des Rock and Roll Hall of Fame. Un an plus tard, elle signe son 11ème album avec Hard Candy, pour lequel elle sait s’entourer des meilleurs artistes: Timbaland, Danja Kanye Wet, Justin Timberlake et Pharell Williams. Sa double compilation, Celebration, sortie en 2009, se classe n°1 des ventes en Grande Bretagne et permet même de détrôner un certain Elvis Presley dans les charts britanniques.
En 2010, MADONNA décide de faire une pause avec la musique et lance sa ligne de vêtements Material Girl et la chaîne de salles de sport, Hard Candy. En mai 2011, son premier film, Obscénité et Vertu (Filth and Wisdom), documentaire basé sur ses expériences personnelles (tourné au Malawi en mai 2007) est présenté au Festival International du Film de Berlin puis au Festival de Cannes. Puis c’est au tour de son second long-métrage en tant que réalisatrice, W.E. (sorti en mai 2012 en France), d’être présenté à la Mostra de Venise, hors compétition. La BO du film est récompensée d’un Golden Globe de la meilleure chanson pour un film avec le titre Masterpiece.
Forte de ce succès, elle sort en mars 2012 son douzième album, MDNA, réalisé en grande partie avec le DJ français Martin Solveig et le producteur William Orbit. Mais le disque connaît des ventes décevantes.