Jean SABLON est né le 25 mars 1906 à Nogent-sur-Marne avant de s’éteindre le 24 février 1994 à Cannes-la-Bocca.
Pour Jean SABLON, la musique c’est toute sa vie. Son père, le compositeur Charles SABLON, l’a initié avec ses frères et sœurs très tôt à la musique. Après avoir quitté les bancs du lycée, pour tenter d’entrer au Conservatoire de Paris, où il n’ira finalement pas, faute d’inscription tardive, Jean SABLON se lance donc dans une carrière de chanteur, et participe dès l’âge de 17 ans à des opérettes.
Il rencontre alors la pianiste-compositrice MIREILLE qui l’accompagnera sur son premier album, d’où sera extrait son premier succès « Couchés dans le foin ». En 1931, on le retrouve avec MISTINGUETT pour assurer un spectacle au Casino de Paris. De concerts, en spectacles, Jean SABLON poursuit sa carrière avec brio et remporte en 1937 le Grand Prix du Disque pour la chanson « Vous qui passez sans me voir », écrite à son intention par Charles TRENET, Johnny HESS et Paul MiISRAKI, avant de s’envoler pour les Etats Unis, pour se produire à la radio. Mais également enregistrer quelques titre en Anglais, et fera alors de nombreux aller-retour, pour poursuivre sa carrière.
Très apprécié un peu partout dans le monde, Jean SABLON écoulera plusieurs millions de ses disques sur tous les continents, ce qui lui permettra d’enregistrer des titres avec de grands noms comme Django REINHARDT, ou bien encore Stéphane GRAPPELLI.
Jean SABLON fut aussi le premier chanteur français à utiliser un micro, ce qui fit qu’on le surnomma « le chanteur sans voix ».
Après quelques apparitions au cinéma, et des émissions à travers le monde, Jean SABLON décide de faire ses adieux au music hall, en 1982, avec un ultime concert à Paris au Pavillon Gabriel.
Mort en 1994, Jean SABLON repose au cimetière du Montparnasse à Paris avec les siens et aux côtés de son fidèle secrétaire et ami Carl GALM.