Jean-Christophe AVERTY, est né à Paris le 6 août 1928.
Précurseur en matière de télévision, et de radio, Jean-Christophe AVERTY a tout simplement révolutionné le genre, en offrant toujours de la nouveauté dans ses concepts et reste à ce jour l’un des seuls à avoir signé plus de 500 émissions, dont beaucoup ont eu des récompenses. À noter également, que Jean-Christophe est un des rares à avoir obtenus un Emmy Awards pour son travail.
Si Jean-Christophe AVERTY aime profondément la nouveauté, son goût pour la provocation, fait de lui un talent à part à l’image de sa série Les Raisins verts qui en 1963 fait scandale avec un bébé de celluloïd est passé à la moulinette.
En 1969, Jean-Christophe AVERTY a réalisé le téléfilm Le songe d’une nuit d’été, avec Claude JADE, Christine DELAROCHE et Jean-Claude DROUOT qui jouent sur un plateau vide, puisque pour ce projet, Jean-Christophe a décidé de tout miser sur l’incrustation, et c’est une réussite. Dès lors, sa passion et son envie de faire évoluer le monde de la vidéo feront dates.
Grand passionné de musique et notamment de Jazz, dont il est collectionneurs de 78 Tours, Jean-Christophe AVERTY filmera pendant plusieurs années, le Festival de Jazz à Juan. Dès 1982, jusqu’à son éviction en 2006, il présentera à la radio Les Cinglés du music-hall.
La télévision est une passion pour lui et Jean-Christophe AVERTY réalisera de nombreuses émissions mettant presque toujours en avant le travail d’un artistes et mettra en lumière des artistes très reconnus comme Yves MONTAND, Johnny HALLYDAY, Sylvie VARTAN, Juliette GRÉCO, Georges BRASSENS, DALIDA, France GALL, Serge GAINSBOURG, Gilbert BÉCAUD, Guy MARCHAND, Léo FERRÉ, Tino ROSSI ou bien encore Jean SABLON.
Jean-Christophe AVERTY décède le 4 mars 2017, à l’âge de 88 ans.