Jacqueline MAILLAN, est née le 11 janvier 1923 à Paray-le-Monial et est décédé le 12 mai 1992 à Paris.
Loin d’être une élève studieuse, mais très appréciée du corps professoral et de ses camarades, Jacqueline MAILLAN se dirige dans des études de droits avant de partir sur le domaine de la puériculture, avant de trouver un travail en tant que secrétaire d’un pharmacien.
Finalement en 1944 direction la capitale, où Jacqueline MAILLAN commence les cours d’art dramatique d’abord à Tonia NAVAR puis au cours Simon où elle rencontrera son plus fidèle ami Pierre MONDY. Grâce à Pierre MONDY, Jacqueline MAILLAN rencontre Georges VITALY qui l’engage pour une grande tournée en France avec « Le Médecin malgré lui » et « Les Boulingrin ».
Après avoir enchainé les pièces, Jacqueline MAILLAN décide de créer en 1951 « Monsieur Bob’le » de Georges SCHEHADÉ avec Monique LAURIE et Pierre MONDY.
Quelques années plus tard Jacqueline MAILLAN partage l’affiche avec Pierre BRASSEUR et Louis DE FUNÈS dans « Ornifle », de Jean ANOUILH.
Jacqueline MAILLAN joue au théâtre dans Gog et Magog, Croque-monsieur, Folle Amanda, Potiche, Lily et Lily, La Cuisse du Steward, Retour au désert, Le Pont Japonais… En plus du théâtre, Jacqueline MAILLAN est souvent mis en lumière dans les émissions de ses amis Maritie et Gilbert CARPENTIER.
Le 30 mars 1984 Jacqueline MAILLAN crée son spectacle « J’ai deux mots à vous dire » écrit par Jean-Pierre DELAGE, et où elle interprète plusieurs chansons de Michel EMER. Devant le succès, le spectacle se prolonge plusieurs mois.
Sa dernière apparition sur scène sera dans le One-Woman-Show « Pièce Montée » que lui écrit Pierre PALMADE en 1991, avant de disparaitre le 12 Mai 1992 d’une crise cardiaque à Paris.