Iggy POP, de son vrai nom James Newel Österberg Jr, naît le 21 avril 1947 dans le Michigan. Le jeune homme monte ses premiers groupes de rock au lycée avec des amis et hérite rapidement du surnom d’Iguane. En 1967, il fonde sa propre formation, The Stooges. Le groupe rencontre un franc succès et les tubes I wanna be your dog ou Search and Destroy suscitent l’hystérie chez les rockeurs.
Précurseur du mouvement punk, Iggy POP est réputé pour son utilisation “dirty” de la guitare et ses bonds impressionnants sur scène. Le parrain du punk lance la tendance du stage diving qui consiste à se propulser dans le public et à se faire porter par lui. Mais les drogues ont raison du groupe et Iggy POP revient en 1970 grâce à l’appui de son ami David BOWIE. Le single en solo Lust for Life devient ainsi rapidement un classique en son genre.
En 2003, les Stooges se reforment jusqu’au décès du bassiste Ron Asheton. Le dernier disque du groupe, Ready to Die, sort dans les bacs en 2013. Iggy POP enchaîne alors les tournées en solo, révélant une énergie incroyable et une musculature intacte