Hervé CRISTIANI est né le 8 novembre 1947 à Paris.
Si l’école n’a jamais été son fort, c’est la musique qui a permis à Hervé CRISTIANI de s’ouvrir. Influencé par le blues et le folk Hervé CRISTIANI déteste plus que tout la chanson française de l’époque. Influencé par des artistes tels que Ray CHARLES, Marvin GAYE, Aretha FRANKLIN, s’il doit faire de la musique ce sera ce genre là.
Dès l’âge de 15 ans, Hervé CRISTIANI se produit à l’American Center avec Marcel DADI, Dick ANNEGARN, Bill DERAIME, Jacques HIGELIN, Maxime LE FORESTIER, tous à cette époque aussi inconnus que lui. En plus de la musique, Hervé CRISTIANI fréquente le petit conservatoire de MIREILLE, avec qui il restera très proche, et c’est elle qui lui permettra de passer pour la première fois à la télévision et à la radio.
C’est dans cette période qu’il sort son premier 45 tours chez AMI Records, suivi d’un second avec Dick ANNEGARN « La femme fleur », chanson rigolote inspirée par Georges WOLINSKI. Lors d’un voyage en train, Hervé CRISTIANI rencontre le directeur de Polydor, et la légende raconte, qu’Hervé l’a défié aux échec avec en pari la sortie de son premier 33 Tours. Hervé CRISTIANI gagna la partie et le sorti.
Dés lors le succès est au rendez vous avec la sortie de l’album « Au Pays De Mélodie » mais le suivant est un échec et le pousse à changer de label et sort en 1979 « Récréation » avant le succès incroyable de « Il est libre Max » sorti en 1981, qui n’était pas le premier choix de la maison de disque. Tout au long des années 80, Hervé CRISTIANI tentera de retrouver le succès en vain ce qui le poussera à écrire des titres pour la publicité, mais aussi pour des téléfilms.
Après un livre sur la philosophie de « Max », en 2002, Hervé CRISTIANI sort en 2008 un nouvel album nommé « Paix à nos os ».
Hervé CRISTIANI décède le 16 Juillet 2014, des suites d’un cancer.