Francis LALANNE est né à Bayonne le 8 août 1958. Issu d’une famille cosmopolite – grands-parents maternels libanais, mère uruguayenne et père d’origine basque -, il est le frère du guitariste Jean-Félix Lalanne et du réalisateur René Manzor. Il passe son enfance à Mont-de-Marsan, puis en Uruguay, avant de rejoindre Marseille où il prend des cours d’art dramatique au conservatoire.
Le jeune artiste en herbe se produit sur scène avec ses frères sous le nom de Bibi Folk dans les lycées et les universités. Son bac en poche, Francis LALANNE s’installe à Paris, s’inscrit en lettres modernes et chante dans des endroits insolites, notamment dans les prisons. En 1979, c’est le début de la notoriété : son premier album Rentre chez toi est diffusé en radio et devient un vrai succès. Il entame alors une série de concerts, à Marseille bien sûr, mais aussi un peu partout en France, en Europe, en Algérie, au Canada ou en Amérique latine.
Artiste pluridisciplinaire à la personnalité extravagante, Francis LALANNE foule les planches au théâtre à de nombreuses reprises; dans Dom Juan en 1987, Don Quichotte en 2000, Lorenzaccio en 2008 ou encore Mr. Ibrahim et les fleurs du Coran en 2012. Il a écrit plusieurs romans et recueils de poésie. En 2003, il fait l’objet d’un nouveau concept d’émission créé par Canal + en devenant, avec le rappeur Joey Starr, le héros de la série-documentaire 60 jours/60 nuits.