Francis BLANCHE, de son nom complet Francis Jean Blanche, est un auteur, acteur et humoriste français.
Issu d’une famille d’artistes, et en particulier d’acteurs de théâtre, parmi lesquels son père Louis BLANCHE, mais aussi son oncle le peintre Emmanuel Blanche, il fut, à l’âge de 14 ans, le plus jeune bachelier de France.
Il forma, avec Pierre DAC, un duo auquel on doit de nombreux sketches dont Le Sâr Rabindranath Duval (1957), et un feuilleton radiophonique, Malheur aux barbus !, diffusé de 1951 à 1952 sur Paris Inter (213 épisodes), et publié en librairie cette même année ; personnages et aventures furent repris de 1956 à 1960 sur Europe 1, sous le titre Signé Furax (soit 1034 épisodes). Toujours avec Pierre DAC il créa le Parti d’en rire.
Il fut également l’auteur de canulars téléphoniques qui furent diffusés régulièrement à la radio dans les années 1960.
On lui doit également des poèmes, des paroles de chansons comme Débit de l’eau, débit de lait chanté par Charles TRENET.
Parallèlement à sa carrière sur scène, Francis BLANCHE a tourné sans discontinuer dans des films où il est souvent intervenu aussi comme scénariste et dialoguiste.
Sa composition la plus populaire est celle du commandant Obersturmführer Schulz face à Brigitte BARDOT dans Babette s’en va-t-en guerre (1959). Il était un des acteurs favoris de Georges LAUTNER (Les Tontons flingueurs).
Au théâtre, Francis BLANCHE est l’auteur des comédies, écrites avec Albert Husson, Adieu Berthe et Un Yaourt pour deux.
Il est l’auteur d’œuvres littéraires diverses comme Mon oursin, un recueil de poésies, Pensées, répliques et anecdotes, un recueil d’humour illustré par Cabu et publié au Cherche Midi.