Esther GALIL est née un 28 Mai à Safi au Maroc.

Née dans une famille comptant 12 enfants, Esther GALIL quitte le Maroc avec sa famille direction Haïfa en Israël, et déjà à cette époque la musique faisait partie d’elle en chantant dans la chorale de la synagogue de son grand-père.

Esther GALIL s’installe avec sa famille à Ashkelon et travaille dans un kibboutz et c’est durant une cueillette où elle chante qu’elle est poussée à se diriger vers cette voie, et le music-hall d’Israël, l’engage et ce sera le début d’une très belle aventure.

Ainsi durant une tournée en France, Esther GALIL enregistre un premier 45 tours sous le nom de Jackie GALIL, qui ne connaîtra pas le succès, mais le suivant sous son vrai nom trouvera lui le succès.

Ainsi Ether GALIL enregistre le titre « Le Jour Se Lève », qui sera enregistré en plusieurs langues, et se retrouvera au sommet des charts dans de nombreux et se vendra à plus de 2 millions d’exemplaires rien qu’en France, et sera l’un des succès de l’année 1971. La suite sera tout aussi fort avec la sortie des titres « Delta Queen », « Harlem Song », « Shalom dis-moi Shalom », « On est fait pour vivre ensemble », « Le Cri de la terre ».

Rapidement Esther GALIL se fait un nom et assure entre 1971 et 1972 les premières parties de Michel SARDOU, chante avec Johnny HALLYDAY, et le cinéma lui fait de l’œil et participe au film « Pour une pomme » aux côtés de Gilbert MONTAGNÉ et de Johnny HALLYDAY, avant de poursuivre les tournées avec Mike BRANT et Gilbert MONTAGNÉ à travers le monde ce qui lui permet de bien se placer dans les charts en France, Allemagne, Canada, Belgique, Suisse, Japon, Portugal, Brésil, Maroc, Tunisie, Iran, Jordanie et Israël.

En 1988, Esther GALIL est choisi pour signer la bande originale du film de Gérard VERGEZ « Deux minutes de soleil en plus ». Dès lors, Esther décide de partir aux Etats Unis où elle a travaillé avec Billy STEINBERG, le producteur de MADONNA et de Cyndi LAUPER.

Esther GALIL fait son retour en 2005 avec l’album « El Mektoub ».

Le véritable retour médiatique d’Esther se fera en Mars 2013, lors des auditions à l’aveugle de l’émission The Voice sur TF1, durant laquelle elle reprend son tube intemporel, « Le Jour Se Lève » repris quelques mois auparavant par GAROU, l’un des coachs mais malheureusement personne ne se retournera.

Depuis, Esther GALIL vit une seconde vie aux Etats Unis où elle fait des expositions de ses peintures.