Demis ROUSSOS, de son patronyme Artémios Ventoúris ROUSSOS, est un bassiste et chanteur grec, né le 15 juin 1946 à Alexandrie, en Égypte. Son père Georges, ingénieur dans une compagnie de construction immobilière et sa mère Olga, étaient tous deux d’origine grecque.
Le jeune Artémios vit au sein d’une communauté orthodoxe, imprégné de musique grecque et arabe. Attiré par le chant, il fait partie du Chœur de l’Église orthodoxe grecque d’Alexandrie durant cinq ans, étudie le solfège et apprend à jouer de la guitare et de la trompette. Son enfance se passe normalement jusqu’à ce que sa famille décide, pendant la Crise du canal de Suez de quitter l’Égypte et de partir s’installer dans leur patrie d’origine, en 1961.
À leur retour en Grèce, Artémios forme en 1963, à l’âge de 17 ans, son premier groupe The IDOLS, dans lequel il joue de la guitare et de la basse. Le grand tournant de cette vie musicale sera la rencontre durant l’été 66 avec Vangelis PAPATHANASSIOU. Au sein de son groupe, Artémios devenu Demis ROUSSOS chante de plus en plus, devenant souvent soliste. Il quittera cela dit The IDOLS l’année suivante.
Créé en 1967, suite à la prise de pouvoir en Grèce du Général PAPADOPOULOS par un coup d’état, le groupe APHRODITE’S CHILD est composé de quatre membres contraints comme beaucoup d’artistes à quitter leur pays pour continuer à exercer leur activité: Demis ROUSSOS à la basse et au chant, Vangelis PAPATHANASSIOU aux claviers et aux arrangements, Loukas SIDERAS à la batterie et aux choeurs, et Anargyros « Silver » KOULOURIS à la guitare.
Passant par la France pour l’Angleterre, APHRODITES’S CHILD se retrouve bloqué à Paris suite aux événements de Mai 1968. Détenteur d’un contrat le liant à la branche grecque de Phonogram, VANGELIS contacte Pierre SEBERO de Philips, filiale de Phonogram à Paris.
C’est finalement sur le label Mercury, et suite à une rencontre avec le parolier Boris BERGMAN, que le groupe compose « Rain and tears » qui se retrouvera n°1 en France et dans de nombreux pays européens. Suivront « I want to live », « End of The world », « Spring, summer, winter and fall » ou « It’s five o’clock », issus des albums « End of the world » (1968) et « It’s five o’clock » (1969).
Le troisième opus « 666 » signera la fin d’APHRODITE’S CHILD, Demis ROUSSOS et Lucas SIDERAS n’adhérant pas au style expérimental voulu par VANGELIS.
En juin 1971 paraît le premier 45 tours solo de Demis ROUSSOS: « We Shall Dance ». Avec cette chanson, l’artiste grec est vainqueur du Festivalbar en Italie puis grimpe en tête du hit-parade en France. Son premier album solo « On The Greek Side Of My Mind » paraîtra la même année, influencé par le folklore grec et la pop.
Parmi ses succès, suivront « My Reason », « Le peintre des étoiles », « Forever And Ever », « Velvet Mornings », « Good-Bye My Love, Good-Bye », « Lovely Lady Of Arcadia « , « With You », « Sing An Ode To Love »…
Et c’est seulement après une traversé du désert longue d’une dizaine d’années, que Demis ROUSSOS réalise un véritable come-back en France, avec deux tubes chantés dans la langue de Molière, grâce respectivement à Didier BARBELIVIEN et Pascal AURIAT pour le premier, Romano MUSUMARRA et Jean-Marie MOREAU pour le second: « Quand je t’aime » en 1988, et « On écrit sur les murs » en 1990 (repris par le boysband Worlds Apart en 2007).
Les années 90 et 2000 seront à nouveau difficiles médiatiquement parlant pour Demis ROUSSOS (il intègre cela dit la tournée « Age tendre » en 2006 pour trois saisons), qui reviendra cela dit en 2009 avec un surprenant changement musical, un album pop/rock éponyme sorti chez Discograph. L’album est entièrement composé de jeunes artistes, et lui permet de se classer 18ème des meilleures ventes du top albums français.
On estime que Demis ROUSSOS a vendu près de 40 millions de disques à travers le monde au cours de sa carrière.
Demis ROUSSOS décède le 25 janvier 2015 à l’âge de 68 ans.