Geneviève COLLIN connue sous le nom de Cora VAUCAIRE est née le 22 juillet 1918 à Marseille, et est morte le 17 septembre 2011 à Paris.
Amoureuse de musique et poésie, Cora VAUCAIRE chantera tout au long de sa carrière, les plus grands poètes, que ce soit Jacques PRÉVERT, Guillaume APOLLINAIRE, Louis ARAGON, ou bien encore Maurice FANON, s’imposant assez rapidement comme l’une des meilleures interprètes de chansons Françaises. Une reconnaissance auprès du public, qui donnera l’envie de pousser BARBARA vers la lumière tout comme Léo FERRÉ, ou bien encore Raymond LÉVESQUE.
En plus de la poésie, Cora VAUCAIRE aime à reprendre des chansons, du Moyen Âge, et sera choisie pour crée « La Complainte de la butte » dans le film French Cancan de Jean RENOIR en 1955 et pour interpréter « Trois petites notes de musique » dans le film Une aussi longue absence d’Henri COLPI sur un scénario de Gérard JARLOT et Marguerite DURAS qui sera d’ailleurs Palme d’or au Festival de Cannes 1961.
Un talent indéniable, qui lui permet de voyager et chanter notamment au Japon, où Cora VAUCAIRE est accueillie comme une star dans les années 1980, puis se produira dans les plus grandes salles parisiennes jusque dans les années 90. Une décennie, qui lui permettra aussi de faire de la radio, avec Le Bon Plaisir de Cora VAUCAIRE, une émission réalisée en 1997, régulièrement rediffusée sur France Culture.
Cora VAUCAIRE décédera le 17 Septembre 2011, et sera incinérée le 22 septembre 2011 au cimetière du Père-Lachaise.