Charles Edward Anderson Berry, dit Chuck BERRY, né à Saint-Louis (Missouri) le 18 octobre 1926 et mort le 18 mars 2017 à Saint-Charles (Missouri), est un guitariste, chanteur, auteur-compositeur américain et un des pionniers de la musique rock’n’roll.
Avec des chansons comme Maybellene (1955), Roll Over Beethoven (1956), Rock and Roll Music (1957) et Johnny B. Goode (1958), Chuck BERRY a développé le « Rhythm & Blues » de son temps en y apportant des éléments distinctifs de ce qui deviendra le « Rock’n’Roll » : des paroles axées sur la vie adolescente, le consumérisme ainsi qu’une musique donnant la place belle aux solos de guitare et à la mise en scène de son/ses interprète(s) – autant d’éléments qui exerceront une influence majeure sur la musique rock subséquente. Il a influencé de nombreux autres artistes, et son répertoire est très souvent repris (notamment ses titres les plus célèbres, Johnny B. Goode et Roll Over Beethoven et d’autres standards).
En 2003, Rolling Stone Magazine l’a classé 6e meilleur guitariste de tous les temps et 25e plus grand chanteur de tous les temps. Il est également classé 7e sur la liste des 10 plus grands joueurs de guitare électrique de tous les temps par le magazine Time en 2009.
Chuck BERRY fut probablement le seul compositeur qui, de son vivant, pouvait se produire en concert dans n’importe quel endroit de la planète. Il pouvait recruter sur place à la dernière minute des musiciens pour l’accompagner et qui connaissaient déjà son répertoire. Chuck BERRY fut également célèbre pour son « pas du canard » dont Angus YOUNG d’ACDC créera sa propre version.