Vous souvenez-vous d'El Bimbo de Bimbo Jet ?
Leurs tubes discos ont fait danser le monde entier ! Il ne suffit que de quelques notes pour reconnaître le rythme endiablé du groupe Bimbo Jet. Aujourd’hui, Melody vous propose de revenir sur ce titre planétaire du célèbre groupe de disco français : « El Bimbo« .
El Bimbo précurseur du Disco
La route du succès
Nous sommes en 1974, lorsque le chanteur Laurent Rossi et Claude Morgan lancent le groupe Bimbo Jet. La France est en passe de succomber à la vague disco, grâce à Donna Summer et son titre « Love To Love You Baby » tandis que Gloria Gaynor continue son ascension, couronnée reine des discothèques. Suivront bientôt Amii Stewart, Chic, Boney M, Village People, Cerrone, Sheila, Patrick Juvet, Patrick Hernandez ou Claude François.
Ainsi, le 45 tours « Bimbo Jet » sort sur le label Pathé-Marconi, et se classe en tête des ventes dans l’Hexagone durant l’été 1974, s’écoulant à plus d’un million d’exemplaires. Il ne faut pas longtemps pour que la chanson traverse les frontières et devienne un tube mondial. Classé n°1 au classement du Billboard Disco aux Etats-Unis, n°2 en Argentine, n°3 en Suisse, n°5 en Norvège, n°9 en Belgique, n°10 en Angleterre, n°26 en Allemagne… sans oublier le Mexique, l’Espagne ou encore l’Italie.
Un succès planétaire majoritairement lié aux talents des deux fondateurs du groupe. En effet, Laurent Rossi est le fils du célèbre chanteur Tino Rossi et beigne par conséquent dans la musique depuis le plus jeune âge. Claude Morgan était le compositeur de la chanson « Tu te reconnaîtras » d’Anne-Marie David qui vient de remporter l’Eurovision.
Un tube intemporel
Toujours en 1974, les Belges Chocolat Boys reprennent le même « El Bimbo » pour surfer sur le phénomène. En 1975, Chocolat’s réenregistre la chanson sur une musique plus brésilienne avec « Brasilia Carnaval« . Une chanson qui rentrera dans le cœur de millions de Français ! En effet, cette dernière fut diffusée dans l’émission Guy Lux « Ring parade« .
Si « El Bimbo » est le titre le plus connu du duo, Bimbo Jet poursuit avec d’autres titres, notamment « La balanga« , « Love Is What We Need » ou « Love To Love« . En 1976, Claude Morgan compose même la suite de son tube phare, « Super Bimbo« , un morceau interprété par Venus Five, sans pour autant réitérer le succès d’antan.
Vous souvenez-vous ?
Dès la fin des années 70, la chanson est reprise partout en Europe. Citons par exemple la version de Paul Mauriat en 1974 ou par la chanteuse finlandaise Marion en 1975.
Mais le tube poursuit sur sa lancée avec la version grecque de Yiannis Parios « Pote Den Se Ksexnw » en 1975, celle du réalisateur russe Anatoly Petrov utilisée pour son court-métrage « Polygon » en 1978, ou le légendaire déhanché de Bernard Menez dans le film de Georges Lautner, « Pas de problème ! » en 1975.
En 1989, Buffalo Chavan propose sa relecture à son tour et le groupe CHOCOLAT’S ressurgit avec un Megamix incluant « El Bimbo« .
De plus, les amateurs de cinéma se rappelleront du célèbre Blue Oyster Bar. En effet, on peut également entendre le thème dans les quatre premiers volets des films Police Academy, revu et corrigé par Jean-Pierre Dompierre.
Enfin, en 1999, Dixies Gang intègre la célèbre mélodie de Laurent Rossi et Claude Morgan à son single « El ritmo tropical« . Au coeur des années 2000, c’est la bimbo Marlène Mourreau qui s’y colle avec plusieurs remixes.
Vous l’aurez compris, « El Bimbo » est sans aucun doute l’un des morceaux les plus repris du Disco. Un titre qui a été repris dans le monde entier tout en traversant les générations sans prendre une ride.
Retrouvez toutes nos émissions vintage sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv