Tu te reconnaitras d'Anne-Marie David 50 ans après l’Eurovision
En 2023, Anne-Marie David fête un anniversaire spécial… Les 50 ans de sa victoire à l’Eurovision. Cinquante ans plus tard, la chanteuse à la voix d’or est venue chez Melody raconter ses souvenirs à Jean-Pierre Pasqualini. Aujourd’hui revenons sur l’histoire incroyable de sa plus célèbre chanson : Tu te reconnaitras.
Une victoire du Luxembourg
Nous sommes en 1973 au Luxembourg quand la chanteuse alors âgée de 20 ans remporte le célèbre concours européen. C’est la quatrième fois que le Grand-Duché termine premier de la compétition et cette année-là, le pays réalise même un doublé après une victoire l’année précédente.
En 1972, Anne-Marie David est repérée par les équipes du Luxembourg pour représenter le pays en avril 1973 à l’Eurovision. La chanteuse commence à travailler et épluche les propositions de chansons. Parallèlement, l’équipe française la contacte pour participer aux sélections françaises de l’Eurovision. Déjà engagée par le Luxembourg, la chanteuse décline la proposition.
Dans les multiples chansons proposées, aucune ne trouve grâce aux yeux d’Anne-Marie David. Cependant, arrivée à la fin de la pile de titres, une chanson retient son attention : Tu te reconnaitras. Un titre écrit par Vline Buggy et composé par Claude Morgan. La chanteuse est sous le charme de cette chanson destinée initialement pour Nicoletta qui l’avait décliné. Et heureusement ! En effet, Anne-Marie David l’interprète le samedi 7 avril au Grand Théâtre du Luxembourg et remporte la 18e édition.
D’ailleurs, pour la première fois en 1973, l’Eurovision laisse les pays libres de choisir la langue dans laquelle ils chantent. Mais le Luxembourg choisira l’une de ses langues officielles, le Français.
Redécouvrez les paroles de cette jolie chanson :
« Tu verras
Tu te reconnaîtras
Dans cet amour
Que j’ai pour toi
Oui, tu verras
Tu te reconnaîtras »
Pour découvrir notre interview inédite d’Anne-Marie David, rendez-vous sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv