S’il suffisait d’aimer, l’hymne à l’amour de Céline Dion
Si l’on célébrait l’anniversaire de l’une des chansons les plus inoubliables de Céline Dion ? « S’il suffisait d’aimer » fête cette année ses 25 ans. Une belle occasion de revenir sur cet hymne à l’amour magistralement interprété. Et un excellent moyen d’évoquer Céline Dion, dont le public attend le retour avec impatience !
Un titre dévoilé en tournée
Connue pour sa générosité et pour la complicité qu’elle entretient avec ses fans, Céline Dion leur réserve souvent de bonnes surprises. « S’il suffisait d’aimer » est aujourd’hui l’un de ses plus grands succès, mais le public a dû attendre un peu avant de pouvoir chanter les paroles en concert ! La chanteuse a en effet profité du « Let’s talk about love Tour » pour dévoiler en avant-première quelques pépites de son album à venir…
C’est sur scène, au cours de l’été 1998, que les spectateurs entendent pour la première fois Céline Dion interpréter 6 morceaux inédits. Parmi eux, « Zora sourit », « Je crois toi », « On ne change pas » et « S’il suffisait d’aimer »… L’album éponyme sort en septembre 1998, le single quelques mois plus tard. Il devient au passage le titre le plus vendu du 19e album de la diva québécoise.
« S’il suffisait d’aimer » : un hymne à l’amour universel et intemporel
Nous sommes en 2023, mais les paroles de « S’il suffisait d’aimer » sont toujours aussi touchantes. Les premières phrases évoquent un amour inavoué (« J’aurais tant à lui dire si j’avais su parler… ») qui se révèle aussi incompris :
Moi j’offrirais mon âme, mon cœur et tout mon temps
Mais j’ai beau tout donner, tout n’est pas suffisant…
Une histoire à sens unique, dans laquelle chacun peut se reconnaître, dans les regrets comme dans les non-dits.
Avec force et douceur, comme elle sait si bien le faire, la chanteuse nous livre une interprétation pleine d’émotion et de délicatesse, portée par la mélodie d’un piano mélancolique. La voix incomparable de Céline Dion sublime ce texte intemporel qui oscille entre espoir et résignation.
Mais au final, ces mots résonnent bien plus qu’un simple témoignage d’amour déçu. « S’il suffisait d’aimer » se pose comme un souhait, une évidence. Un appel à l’empathie, qui envisage l’amour comme seul remède pour soigner ce monde qui va mal.
Difficile de rester sourd aux appels de détresse lorsque « les portes laissent entrer les cris même en fermant »… Comme elle le chante si bien :
Quand les nuages foncent, présages des malheurs
Quelles armes répondent aux pays de nos peurs ?
Bien que rhétorique, cette question ne reste pas en suspens… Après avoir ponctué l’ensemble de la chanson, l’ultime phrase apporte une réponse limpide : s’il suffisait d’aimer ?
Sans surprise, ce titre phare de Céline Dion est devenu un hymne à l’amour universel, toujours d’actualité mais porteur d’espoir !
« S’il suffisait d’aimer », fruit d’une amitié complice avec Jean-Jacques Goldman
Peu de temps après le succès mondial de « My heart will go on » (la BO du film « Titanic » sorti en 1997), Céline Dion est devenue une star incontournable.
Après avoir collaboré une première fois avec Jean-Jacques Goldman pour l’album « D’eux » (1995), la chanteuse lui confie l’écriture de son 11e album francophone. Cette fois, le binôme travaille différemment. Pas question de moduler l’accent, ni la voix de la star québécoise comme l’avait souhaité JJG trois ans auparavant. Chaque titre est ciselé à la mesure de ses capacités, la laissant beaucoup plus libre d’en maîtriser l’interprétation.
Conscient de la magie qui opère entre la voix de Céline et ses propres mots, le célèbre auteur-compositeur-interprète français lui propose alors une chanson écrite à la fin des années 1970, « S’il suffisait d’aimer ». L’alchimie est bien là ! Lors de l’enregistrement en studio comme sous les feux de la rampe, les artistes affichent une belle complicité. En témoignent les images du clip « Behind the scenes » ou celles d’un live au Stade de France en 1999…
Céline Dion, fragilisée par des problèmes de santé
Le retour sur scène de Céline Dion est plus qu’attendu… Ses innombrables fans devront pourtant patienter encore un peu avant de retrouver leur artiste préférée et fredonner ses paroles en concert. Souffrant d’une maladie neurologique rare (syndrome de l’homme raide), la star internationale a annoncé le report de sa prochaine tournée.
D’après une info relayée par Ouest-France et le Figaro, la sortie du film « Love again » (initialement prévue pour le 10 février 2023, puis repoussée au mois de mai) pourrait être à nouveau décalée à une date ultérieure afin de lui permettre d’en assurer la promotion.
Nous ne pouvons que souhaiter de tout cœur à Céline Dion de se rétablir vite, pour pouvoir partager à nouveau son énergie légendaire avec son public… Que ce soit sur scène ou au cinéma !