SHEILA reprend (elle aussi) DELPECH, et s'offre VIANNEY
Alors que l'album hommage à Michel DELPECH "J'étais un ange" est en bacs depuis vendredi dernier (voir sur ce lien), sans SHEILA, cette dernière a malgré tout enregistré une reprise de ce dernier "Loin d'ici" (une chanson défendue par AMIR sur le disque hommage), présente sur son Best of "Rétrospective" (voir sur ce lien). "Loin d'ici" est une chanson qui avait réhabiliter Michel DELPECH dans les charts durant les années 80 (Top 47 en 1984), après une traversée du désert dû à sa dépression.
Mais ce n'est pas tout ! SHEILA a le vent en poupe ! L'interprète de "Spacer" a par ailleurs réinventé "Au p'tit bal perdu" de BOURVIL, en duo avec… VIANNEY (dont le second et nouvel album sortira vendredi prochain) – ou quand deux générations d'artistes se mêlent au service de la chanson.
Avec "Rétrospective", SHEILA est entrée 26ème des meilleures ventes d'albums sur sa première semaine d'exploitation. Les 3CD (ou 2DVD + un livret de 36 pages) dévoilent la plupart des titres phares de SHEILA, de "L'école est finie" au "Tam-tam du vent". Le résumé parfait de plus de 50 ans de carrière : "Vous les copains", "Les rois mages", "Les gondoles à Venise", "Pilotes sur les ondes", l'aventure américaine avec "Spacer" et "Singin' In The Rain", l'un des derniers singles en date "Pour sauver l'amour"… Sans oublier quelques inédits enregistrés cette année. Manque à l'appel parmi les dernières chansons de SHEILA ayant séduits les ondes et le Top : "Sheila" (enregistré à l'âge de 16 ans en 1962) ou "Et ne la ramène pas" (adapté en 1981 du "Shaddap You Face" de Joe DOLCE). Un tube pourtant écoulé à 420 000 exemplaires au début des années 80, mais que la chanteuse n'aurait jamais assumé.
Thierry Cadet