Serge Gainsbourg : un nouveau Best of "90 séquences"

Par damien_louvetys
Le 22 mars 2018
3 mins
Serge Gainsbourg : un nouveau Best of "90 séquences"
Crédit photo : visuel du Best of "90 séquences"

Le 30 mars prochain sera dévoilé le coffret de Serge GAINSBOURG « 90 séquences« , en 4CD + 1DVD (avec la participation de Jane BIRKIN, Etienne DAHO, Alain CHAMFORT, Louis CHEDID et Philippe MANOEUVRE), à l’occasion du 90ème anniversaire de la naissance du chanteur. Ce nouveau Best of s’étend du tube « Le poinçonneur des Lilas » (1958) au tube « You’re Under Arrest » (1987), soit trente ans de chansons. La discographie d’un artiste majeur qui emprunte différents styles musicaux sans jamais perdre son éloquence et sa singularité, signe d’une maîtrise esthétique magistrale.

C’est le 2 avril 1928 à Paris que nait Lucien GINSBOURG, plus connu sous le nom de Serge GAINSBOURG, artiste complet, qui mourra le 2 mars 1991 à Paris. Fils d’immigrants russes juifs, le jeune Serge GAINSBOURG de confession juive connaîtra les terribles moments de la Seconde Guerre Mondiale, devant porter la fameuse étoile jaune. À la libération, la famille fait son retour à Paris, et Serge GAINSBOURG apprend avec son père le piano, et s’initie à la peinture avec brio. La révélation viendra en voyant Boris VIAN au cabaret Milord l’Arsouille qui joue les provocateurs, tout en restant drôles, cyniques, loin des vedettes du moment. Rapidement Serge GAINSBOURG se fait engager comme pianiste d’ambiance par Francis CLAUDE, directeur artistique du cabaret, où il accompagnera à la guitare la chanteuse Michèle ARNAUD. Nous sommes alors en 1957, et Serge GAINSBOURG interprète son propre répertoire dont « Le poinçonneur des Lilas« . Il enregistre son premier album « Du chant à la une ! » sur lequel on retrouve « Le poinçonneur des Lilas« , premier succès en 1958 ; mais l’album est un échec. On connaît la suite.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Lulu GAINSBOURG est revenu il y a un an avec le single « Tequila« . A 33 ans, le fils du grand Serge n’en est plus à son coup d’essai ; le jeune homme n’avait en effet que 15 ans lorsqu’il s’illustrait déjà sur le single « Ne dis rien« , en duo avec sa mère BAMBOU. La chanson avait été écrite, composée et initialement chantée par Serge GAINSBOURG. Son nouvel album « T’es qui là ?« , est actuellement disponible, porté par un second extrait : « Jeux d’enfants » (voir sur ce lien).

Par Damien Louvetys