Saint-Laurent-du-Var : baignade interdite
Un incendie survenu dans la station d’épuration a entraîné la fermeture des plages à la baignade, ce jeudi. Le retour du drapeau vert dépendra de la durée de la panne sur le site…
Les habitants de Saint-Laurent-du-Var ont été stoppés par le drapeau rouge. Ce jeudi, il était impossible de se baigner depuis les plages de la commune, en raison d’un incendie… survenu dans la station d’épuration. Si les usagers ont déjà été privés de baignade par le passé en raison de bactéries liées aux intempéries, la raison était cette fois bien différente.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, une armoire électrique s’est embrasée dans la station, nécessitant l’intervention des sapeurs-pompiers pour une durée de deux heures. Pour éteindre le feu, d’abord. Puis pour ventiler les lieux, ensuite. Si l’intervention des six pompiers semblait assez classique, l’armoire électrique en question a été très endommagée et la station d’épuration fermée.
« Par mesure de précaution, les plages de Saint-Laurent-du-Var et celle des Vespins à Cagnes-sur-mer ont dû être fermées par les communes », indique la métropole. Comprendre ici « l’accès à la baignade par la plage. » Pour combien de temps? En fin de journée, la société en charge de l’exploitation de la station était sur le pont pour tenter de régler le problème et de faire repartir le site.
Des analyses à venir
Un retour à la normale est espéré au cours de la nuit à venir. Reste à savoir quel délai sera nécessaire pour permettre une réouverture totale des plages dans de bonnes conditions. Et surtout sans pollution liée à cet arrêt forcé de la station d’épuration laurentine. Qui des rejets d’eaux usées dans la mer? Comment les limiter (voire les éviter) puis les évacuer afin de rendre les zones de baignades de nouveau accessibles? Ces questions restent en suspens. « De nouvelles analyses seront faites pour une réouverture possible dès demain [lire aujourd’hui]« , confiait, ce jeudi, la ville de Saint-Laurent. Pour d’autres plages, il faudra probablement patienter jusqu’à ce week-end pour que le drapeau rouge laisse place au drapeau vert.
Source : nicematin.com