S-EXPRESS remixé pour ses 30 ans

Par Thierry Cadet
Le 24 janvier 2018
3 mins
S-EXPRESS remixé pour ses 30 ans
Crédit photo : visuel du 45 tours "Theme From S-Express"

Le tube « Theme From S-Express » est l’un des classiques de l’acid house. Sorti au printemps 1988 (Top 2 en France), le titre composé par Mark MOORE et par Pascal GABRIEL a cartonné dans les charts et dans les clubs du monde entier, en tant que véritable précurseur de cette tendance musicale – avec le groupe M|A|R|R|S et « Pump Up The Volume » (Top 9 en 1988).

Depuis bientôt 30 ans, la popularité de « Theme From S-Express » – qui lui-même été samplé, repris et remixé, ne faiblit pas ; si bien qu’aujourd’hui, à l’occasion de son anniversaire, TUFF CITY KIDS et DETLEF dévoilent une nouvelle version inédite.

L’acid house est un genre de musique électronique dérivé de la house, ayant émergé aux alentours des années 80 à Chicago, aux États-Unis. Il se caractérise par une basse analogique créée par un synthétiseur-séquenceur Roland TB-303. L’acid house se répand au Royaume-Uni et en Europe dans les rave parties. Fin des années 80, l’acid house se développe dans la scène musicale britannique, où elle sera influencée par les directions pop et dance. Des éléments sonores acid house ont été ajoutés à d’autres styles musicaux comme la trance, la trance goa, la trance psychédélique, le breakbeat, le big beat, et la techno.

Les premiers exemples d’acid house varient selon les points de vue. Quelques critiques considèrent la chanson « Acid Tracks » de PHUTURE comme l’un des premiers exemples du genre. DJ Pierre explique qu’il aurait pu apparaître durant 1985, mais ne l’a pas été avant 1987. Un autre critique vise le disque microsillon intitulé « I’ve Lost Control » de Sleezy D. paru en 1986, sur lequel il est impossible de savoir quelle chanson a été composée en premier.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Saviez-vous que le morceau « Theme From S-Express » était basé sur des extraits de pas moins de quatorze morceaux pour la plupart issus des années 70 et 80 ? Notamment « Is It Love You’re After » du groupe ROSE ROYCE.

Par Damien Louvetys