Richard GOTAINER : le chanteur « space » par excellence
Les années 80 furent fructueuses pour la musique française en termes de chansons “spaces”. Et pour cause, Richard GOTAINER, champion incontesté des chansons déjantées, nous a offert ses plus beaux tubes lors de cette décennie. A l’occasion de la semaine dédiée aux chanteurs “Space”, Melody rend hommage à cet artiste incomparable grâce à ses chansons totalement décalées.
Lorsque l’on écoute Richard GOTAINER, on a toujours un peu l’impression d’être sur une autre planète. Et c’est bien vrai ! Le chanteur loufoque propose à son public des titres effrénés, alliant musique électronique et paroles givrées et ambigües, arrangées sur une rythmique assez particulière. S’il est impossible de résumer plusieurs décennies de carrière du chanteur, Richard GOTAINER, aujourd’hui âgé de 73 ans, a laissé dans la mémoire de son public ces 5 chansons cultes :
Le Sampa (1981)
Extraite du film « Le Maître d’école« sorti en 1981, la chanson sortie en 45 tours atteint la quatrième place des meilleures ventes de singles le 8 mai 1982 et s’est vendue à plus de 500 000 exemplaires dans toute la France. Écrite par Gotainer, composée par Claude ENGEL, comme la plupart de ses titres, la chanson, dont l’air trotte intarissablement dans nos têtes, propose un clip tout aussi loufoque que ses paroles.
Le Tango, c’est très beau
Mais on sait pas les pas
Pour mouiller nos liquettes
On a un plan extra, hop là
Vous y comprenez quelque chose ?
Le mambo du décalco (1982)
À nouveau composée par Claude ENGEL, cette chanson « space » est le premier extrait de l’album “Chants zazous”. L’album porte bien son nom !
Elle m’a pris tout petiot
Dans l’eau du lavabo
La maladie mambo
La manie décalco
Mambo
Très fort en rime ce Richard ! En logique, c’est une autre histoire…
Dans le clip excentrique réalisé par Jean-Pierre BERCKAMANS, on peut voir Richard GOTAINER apprendre à la magie à une sorte de mini version de lui-même, dans un style totalement décalé. Le titre s’écoule à plus de 150 000 exemplaires, en France et aux Pays-Bas. Vous avez dit french style ?
© MPP
La ballade de l’obsédé (1982)
Deuxième titre de son 3ème album studio « Chants Zazou » après le Mambo du décalco, ce tube, aux paroles plus qu’explicites, est un succès auprès du grand public.
J’ai même dans un placard, une copine en latex
Mais ça n’me suffit plus, j’suis un drogué du sexe
Dans l’fond des yeux j’ai une lueur salace
On vous laisse découvrir le reste des paroles par vous-même ! En tout cas, le clip est lui-même assez parlant…
Primitif (1983)
L’année suivante, en 1983, le chanteur à succès enchaîne avec « Primitif », une chanson aux paroles… plus que simples !
“Tu être jolie beaucoup, moi être zinzin de ta fantaisie. Tu rendre moi fou de vous”
Serait-il zinzin comme il l’affirme dans sa chanson ? Au contraire, Richard GOTAINER est un génie ! Il ose aller sur des sentiers où aucun autre chanteur ne s’est jamais aventuré, et sa prise de risque paye !
Le Youki (1984)
Paru sur un album single “Le Youki” en 1984, c’est un nouveau succès pour le chanteur ! Le titre, qui traite de façon décalé de l’attachement excessif, voire obsessionnel de certains maîtres pour leur chien, se classe trois fois dans les 10 premières chansons du Top 50 ! La chanson plaît tellement à son public que Richard GOTAINER la réédite, en 2005, sur son album « La Planète des singles ».
“Planète” des singles ? Pas étonnant pour un chanteur dont les idées semblent sortir tout droit d’un autre univers !
Richard GOTAINER, le chanteur « space » par excellence ? Plus besoin de le démontrer !
Retrouvez ce 12 avril une émission spéciale dédiée aux chanteurs « space » Poisons d’avril réalisée par Jean-Christophe AVERTY avec Brigitte FONTAINE. Rendez-vous à 20h45 sur Melody !