Que devient Smaïn ?

Par damien_louvetys
Le 16 août 2018
4 mins
Que devient Smaïn ?
Crédit photo : Marlyse Press Photo

SMAÏN débute par une longue carrière de café-théâtre dans les années 80, en se produisant régulièrement dans de petits cabarets parisiens. Puis, il fait la connaissance de Philippe BOUVARD qui lui offre une place dans son émission « Le Théâtre de Bouvard » diffusée avec succès sur Antenne 2 (anciennement France 2). C’est là qu’il élargit son cercle amical en rencontrant Didier BOURDON, Bernard CAMPAN, Pascal LÉGITIMUS et Seymour BRUSSEL. Il monte avec ces quatre compagnons un petit groupe humoristique… LES INCONNUS.

Mais SMAÏN finit par les quitter, pour choisir le one-man-show. Un faux pas ? Car même s’il rencontre le succès et enchaîne les spectacles (« A star is beur » en 1986, « T’en veux ? » en 1989, ou « Comme ça se prononce » en 1996 — spectacle pour lequel il obtient notamment le Molière du « Meilleur one-man-show ») et les rôles au cinéma, LES INCONNUS eux, deviennent cultes, et marquent l’histoire. En 1995, « Les trois frères » avec Didier BOURDON, Bernard CAMPAN et Pascal LÉGITIMUS totalisent près de 7 millions d’entrées en salle; là où le sien « Les deux papas et la maman » atteint le million.

En 2008, SMAÏN enregistre avec l’Orchestre de la Suisse romande, « Le carnaval des animaux » de Camille SAINT-SAËNS, dont il écrit le livret. Suivront une collaboration avec l’orchestre de Pau Pays de Béarn qui lui commande plusieurs contes musicaux pour orchestre. En 2009, il fait partie du jury de l’émission « La France a un incroyable talent« , sur M6. En 2012, il remonte sur les planches du Théâtre Rive Gauche dans la pièce « Réactions en chaîne« ; deux ans plus tard, il participe à la tournée « Les éternels du rire« , qui se produit dans toute la France.

 

ET AUJOURD’HUI ?

A 60 ans, SMAÏN a dévoilé l’an dernier le livre « Les pensées de Smaïn » avec ses maximes. Il collabore actuellement avec Michel LEGRAND sur la réalisation d’un album « Délit de Fa dièse« , à paraître. Un projet qui existe déjà sous la forme d’un spectacle, dans la grande tradition du music-hall, mêlant sketchs et chansons. « J’ai rêvé ma vie, comment ne pas me satisfaire de ce qu’elle a pu m’apporter. Il se trouve que dans une carrière, on va dire plus simplement sur ce parcours enchanté, il y a des rencontres qui vous laissent une sensation de plénitude, de grâce et d’immense bonheur. MONTAND, BÉCAUD, AZNAVOUR et tant d’autres m’ont permis de briser le miroir pour devenir enfin un peu le cousin de la famille. Et puis il y a les miracles, celui de ma rencontre avec Michel LEGRAND lors de mon passage au Casino de Paris en fut un. Assis au sixième rang de ce majestueux Music-Hall, le Grand Michel était, ce soir-là, le spectateur de mon destin. Le contact fut immédiat et notre désir de collaborer également. Alors de ce « Délit de Fa dièse » je vous présente aujourd’hui douze chansons qui ont éclos de notre rencontre. Je me dois maintenant de les faire exister » confie-t-il.

SMAÏN se produira notamment le 18 août prochain à 20h30, au Festival DécOUVRIR de Concèze (voir sur ce lien) — aux côtés de Belle du BERRY et David LEWIS (de PARIS COMBO), GATICA (Prix Georges Moustaki 2018), et Phanee de POOL.

Par Damien Louvetys