Que devient Jean-Pierre FRANÇOIS ?
Il y a tout juste 27 ans, en été 1989, l’ex-footballeur RAHAN Jean-Pierre FRANÇOIS et son légendaire brushing atteint la 2ème place du Top 50 avec « Je te survivrai » (privé de la place suprême par le groupe KAOMA avec sa « Lambada« ). Un tube que lui a offert Didier BARBELIVIEN et qui s’écoulera à plus de 520 000 exemplaires – c’est en apercevant le joueur de l’AS Saint-Etienne dans une discothèque, que Didier BARBELIVIEN aurait dit à Félix GRAY : « Tu vois ce mec ? Je vais lui écrire un tube » (à l’époque, la rumeur veut même qu’il s’agisse de la voix de BARBELIVIEN lui-même, une voix qu’il aurait ensuite modifiée en studio). Un tube, au clip qui suscitera de nombreuses parodies, dont celle des NULS (voir sur ce lien).
L’album « Des nuits » suit de peu, porté par le follow-up « Il a neigé sur les lacs » (Top 6 en 1990), et les singles suivants : « Des nuits » (Top 38 en 1990) et « La gamine« . Après ce succès rapide, Jean-Pierre FRANÇOIS quitte le devant de la scène, ne supportant plus ni la surexposition médiatique, ni sa popularité. « Je ne parle plus aux journalistes, depuis une dizaine d’années. J’ai mis un terme à ma carrière il y a longtemps, que dire de plus ? » confie l’ex-vedette du Top 50 à nos confrères du « Progrès ». Le sourire dans la voix, Jean-Pierre FRANÇOIS demeure ferme : après l’heure, c’est plus l’heure.
Pourtant, en 2004 sa fille Sandy FRANÇOIS intègre la quatrième promotion de « Star Academy » sur TF1, aux côtés du gagnant de cette même saison, Grégory LEMARCHAL. Son père fera une courte apparition sur le plateau de l’émission pour y chanter en duo avec elle « Sang pour sang » de Johnny HALLYDAY. « On lui a proposé de faire des tournées avec d’autres chanteurs des années 80, contre des grosses sommes, et il a toujours refusé. Le milieu du show-biz, il ne veut même plus en entendre parler » confie sa fille Sandy (qui a ouvert le restaurant « Chez les filles » à Saint-Tropez et travaille aujourd’hui à « La pêche aux moules« ). « Même lorsqu’il a chanté à mes côtés sur le plateau de la « Star Ac’« , c’était seulement pour me faire plaisir. Ce qui est important pour lui aujourd’hui, c’est d’être entouré des gens qu’il aime. Rien d’autre. Et d’ailleurs, c’est un super grand-père !« .
En 2002, Jean-Pierre FRANÇOIS devient le président d’honneur du football club de Ramatuelle (Var), puis son vice-président. En 2008, il s’emploie au projet de création d’un centre de formation de football pour jeunes filles. Il tiendra aussi une discothèque à Saint-Cyprien.
ET AUJOURD’HUI ?
Aujourd’hui, selon « Var Matin », Jean-Pierre FRANÇOIS est installé à Saint-Tropez dans le Var, avec sa famille. L’ex-chanteur a même entamé une reconversion professionnelle avec sa compagne Sandrine MARGUERITTE, et leur amie Lila MONTI, reprenant la gestion du bar PMU « Chez Tony !« , à Ramatuelle. Malheureusement, il y a quelques semaines, une page s’est tournée avec la fermeture de ce dernier et le départ du couple. L’établissement va changer de nom, de style… et de gérants. A suivre…
Thierry Cadet