Prince : une nouvelle vidéo réalisée par Skipe Lee
En marge de son nouveau film « BlacKkKlansman« , un des succès au box-office de la rentrée 2018 totalisant déjà près d’un million d’entrées en salles, le réalisateur Spike LEE dévoile la vidéo d’un morceau inédit de son ami PRINCE, « Mary Don’t You Weep« , présent sur la B.O du long-métrage. « BlacKkKlansman » évoque le début des années 70, quant au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Le premier officier noir américain du Colorado Springs Police Department, Ron STALLWORTH, se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.
Cet inédit de PRINCE « Mary Don’t You Weep« , reprise d’un vieux chant américain, sera inclus sur « Piano & Microphone 1983« , un enregistrement inédit du Kid de Minneapolis seul au piano, à paraître le 21 septembre. « J’avais besoin d’une chanson pour le générique de fin. J’ai donc invité un collaborateur de PRINCE, Troy CARTER, au visionnage. À la fin, il m’a dit : « J’ai la chanson qu’il te faut ». Et c’était celle-là, « Mary Don’t You Weep« . Il en avait gardé un vieil enregistrement audio, sur une cassette qui datait du milieu des années 80. Prince aurait voulu que je l’utilise pour mon film. J’en ai la conviction » déclare le réalisateur de « Malcolm X« .
PRINCE et Spike LEE étaient très amis. Ce dernier avait par exemple réalisé le clip de « Money Don’t Matter 2Night » en 1991. En 1997, PRINCE donnera carte blanche à Spike LEE pour piocher dans son répertoire afin de réaliser la B.O de son film « Girl 6« . Au lendemain de son décès, Spike LEE avait tenu à célébrer la mémoire du talentueux musicien en organisant une fête au pied de son domicile de l’Upper East Side, un événement renouvelé chaque année depuis.
Par Damien Louvetys