PRINCE à l'origine de deux tubes pop pour...
Au-delà du tube mondial "Nothing Compares 2 U", qu'il a composé pour THE FAMILY, repris avec succès par Sinéad O'CONNOR (voir sur ce lien), PRINCE est aussi à l'origine de deux tubes pop très catchy, l'un pour le girlsband US BANGLES en 1986, et l'autre pour la chanteuse californienne MARTIKA, en 1991. Sans oublier ses titres composés et produits pour VANITY, décédée en février dernier ("Nasty Girl" – 1982), MC HAMMER ("Pray" – 1989), MADONNA ("Love Song" en duo – 1989) ou NO DOUBT ("Waiting Room" – 2001) — entre autres.
BANGLES rencontre le succès international avec son deuxième album "Different Light", qui sort en janvier 1986. Le premier single de l'album, le girly "Manic Monday", est écrit par PRINCE sous le pseudonyme de Christopher TRACEY (d'après le nom du personnage qu'il interprète dans le film "Under The Cherry Moon"). "Manic Monday" se classera Top 2 du Billboard Hot 100 en avril 1986, alors que le titre "Kiss" de PRINCE est classé Top 1 au même moment, et également Top 2 au Royaume-Uni (29ème en France).
MARTIKA est une chanteuse et actrice californienne. Principalement active dans les années 80 et au début des années 90, elle aurait vendu plus de quatre millions d'albums dans le monde grâce notamment à son plus grand succès "Toy Soldiers", chanson classée n°1 dans les charts américains, dont le refrain fut samplé sur le single "Like Toy Soldiers" d'EMINEM. En 1991, PRINCE lui a produit et composé deux titres dont le fameux tube "Love… Thy Will Be Done" (Top 10 en France en 1992).
Thierry Cadet