Pourquoi la fête de la musique se déroule le 21 juin ?

Par Lucas Wils
Le 20 juin 2021
3 mins
Pourquoi la fête de la musique se déroule le 21 juin ?
© NeONBRAND

Melody revient sur l’origine de la plus grande manifestation culturelle en France : la Fête de la musique.

Tout part des États-Unis. C’est l’américain Joël Cohen qui est à l’origine de la Fête de la musique en 1976. Ce joueur de luth, spécialisé en musique ancienne, est producteur dans les années 70 pour Radio France. C’est là que Cohen conçoit son idée avec l’émission les « Saturnales de la musique ». L’Américain propose une ouverture nocturne de l’émission radio, le 21 juin et le 21 décembre de chaque année. Mais pourquoi le 21 juin ? Cette date correspond au jour le plus long de l’année en été, c’est-à-dire le solstice d’été (le 21 décembre marque le solstice d’hiver, soit le jour le plus court de l’année).

Joël Cohen invite ainsi tous les musiciens, professionnels, amateurs à venir jouer spontanément dans les rues, le 21 juin, le jour le plus long d’été de l’année. Le projet est réalisé simultanément à Toulouse et Paris, le 21 juin 1976 : Radio France diffuse une captation de ces événements en live. 

© Egor Myznik 

Six ans plus tard, une grande enquête sur les pratiques culturelles et musicales est menée par le ministre de la culture, Jack Lang. Cette étude montre que sur 5 millions de personnes, un jeune sur deux pratique un instrument de musique. A partir de son grand sondage, Maurice Fleuret, critique musical et directeur de la musique et de la danse dans ce même ministère de la culture, invite le gouvernement à prendre en considération la culture musicale croissante dans le pays. 

« Démocratisation sonore », c’est le concept inventé par Cohen, qui va être repris par Maurice Fleuret, lequel imagine « une grande manifestation populaire ». Le 21 juin 1982, la première Fête de la musique voit le jour de 20h30 à 21h. 

Ce jour symbolique est également proche du 24 juin, qui, dans les pays nordiques, est celui où on fête la Saint-Jean, la nuit la plus courte de l’année…

En 2021, la fête de la musique fête sa 39e édition.  

 

A l’occasion de la fête de la musique, retrouvez sur Melody 

  • De nombreux clips captés en live toute la semaine
  • Le 22 juin à 20h45 “Envoyé spécial, dis-moi Céline”, avec Céline Dion et Jean-Jacques Goldman, suivi de “Escale chez les jeunes” un des premiers concerts de Demis Roussos et ses Aphrodite Child à 21h30