"Pour que tu m'aimes encore" a 20 ans et ré-entre 8ème du Top !
Opération réussie pour les fans de Céline DION ! Afin de célébrer les 20 ans de son tube "Pour que tu m'aimes encore" (n°1 en 1995), les plus fervents admirateurs de la chanteuse ont lancé une opération ; leur but ? Que le single ré-intègre le classement des meilleures ventes, deux décennies après sa sortie. Selon The Red Heads, 12 000 mails ont été envoyés aux quatre coins du monde. Bingo ! Grâce à 1.000 téléchargements, la chanson est ré-entrée en 41ème position des ventes. Cette semaine, la ballade écrite et composée par Jean-Jacques GOLDMAN au siècle dernier pointe donc 8ème du classement officiel des téléchargements. Une opération qui ne réussit pas pour autant à tous les coups ; on se souvient de la petite entrée de Mylène FARMER à la 104ème place en mars 2014 à l'occasion des 30 ans de "Maman a tort", ou de Jeanne MAS qui n'a pas réussit à intégrer le classement malgré la mobilisation des fans à l'occasion des 30 ans de "Toute première fois" (voir sur ce lien).
En 1995, "Pour que tu m’aimes encore" est le premier extrait de l'album "D'eux" de Céline DION. Un opus écoulé à deux millions d'exemplaires en France et huit millions à travers le monde. La chanson connait un succès public fulgurant, restant douze semaines n°1 des ventes de singles dans l'Hexagone et quinze semaines n°1 en Belgique Wallonie. Le CD 2 titres s’est écoulé à 1 750 000 exemplaires dans le monde. C'est la chanson la plus diffusée par les radios françaises au cours de l'année 1995. Elle est une des rares chansons francophones à connaître le succès dans des pays non-francophones : aux Pays-Bas, en Suède, au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne et en Pologne. Le clip de la chanson, réalisé par Michel MEYER est l'unique clip de langue étrangère à être diffusé à la télévision américaine sur la chaîne VH1.
"Pour que tu m'aimes encore" est chantée sur tous les continents par Céline DION lors de ses concerts. La chanson reçoit la récompense musicale québécoise Félix de la "Chanson de l'année", est gratifiée du Trophée Radio France Internationale pour ses performances internationales, et reçoit la Victoire de la Musique 1996 de la "Chanson de l'année". Elle sera même adaptée en anglais, et deviendra "If That’s What It Takes" sur l’album anglophone de Céline Dion "Falling Into You".
Thierry Cadet