Patrick Bruel annonce quatre Palais des Sports de Paris et une tournée sur 2019
Nouveau show, nouvel album et toujours la touche BRUEL : le « Tour 2019 » du chanteur promet de vous faire voyager ici et là, entre succès mythiques et audaces toujours inattendues. Des millions d’albums vendus, des tournées gigantesques et des concerts qui restent gravés dans les mémoires, retrouvez Patrick BRUEL dans les plus grandes salles de France, Suisse, Belgique et Canada entre autres, à partir de février 2019 (dont quatre Palais des Sports parisiens, du 20 au 23 février). L’aventure continue, porté par un nouvel album avec… VIANNEY aux crédits ! « Oui, il y a quelques associations sympas, ce sera varié. Je suis en train de le terminer. J’ai fait quelques chansons à Los Angeles, d’autres ici. Je sors l’album à l’automne et une grosse tournée partira à partir de février prochain. On repart pour une belle aventure » s’est-il enthousiasmé à nos confrères de « Midi Libre ».
Six ans après sa parution, Patrick BRUEL s’apprête donc à donner un successeur à son dernier album studio de compositions originales « Lequel de nous » (qui contenait le hit « She’s Gone« ), paru en 2012. Et pour ce faire, l’interprète de « Casser la voix » s’est adjoint les services de l’un de nos plus talentueux auteurs et compositeurs du moment, l’interprète de « Pas là« . « Je travaille pour l’album de Patrick BRUEL » précise le jeune chanteur de 27 ans à nos confrères du « Parisien ». « Avec Patrick, on travaille sur des compositions, des écritures, je produis aussi une chanson. On a passé beaucoup de temps ensemble. En sortant un peu de ma routine et du tourbillon, j’ai l’impression d’être plus créatif, efficace et lucide sur mes projets« . Le n°1 des ventes de singles en France avec le tube « La même » (en duo avec MAÎTRE GIMS), qui travaille aussi sur les prochains albums de Kendji GIRAC et de Gérard LENORMAN (voir sur ce lien), a le vent en poupe — il sera aussi en duo sur le prochain disque de Véronique SANSON (voir sur ce lien).
En 1982 Patrick BRUEL sort « Vide« , un premier 45 tours qui passera relativement inaperçu. C’est en 1983 que le chanteur rencontre un premier succès grâce au 45 tours « Marre de cette nana-là« , écrit par Gérard PRESGURVIC et par Roger POULET. En 1989, avec la parution de l’album « Alors regarde » porté par le single « Casser la voix« , tout va basculer. Patrick BRUEL passe du jour au lendemain du statut de vedette à celui d’idole. L’opus est encore aujourd’hui l’un des disques de variété française le plus vendu de toute l’histoire avec près de 3 millions de passages en caisse. C’est le début d’un phénomène de société qui prendra toute son ampleur durant les années 90 : la Bruelmania.
Le succès durant les années 90 est sans précédent pour le chanteur. On compare la folie qui entoure le triomphe de son disque, porté par des tubes devenus des classiques « Casser la voix« , « J’te l’dis quand même« , « Alors regarde« , « Place des grands hommes« , « Décalé« , à celles déjà suscitées autour des BEATLES ou Claude FRANÇOIS. Patrick BRUEL remplit le Zénith de Paris de nombreux soirs durant, part en tournée en France, et reçoit en 1992 la Victoire de la Musique de l' »Artiste masculin de l’année ».
Par Thierry Cadet